Sephora, NYX, Mac… ces marques de plus en plus populaires grâce aux influenceurs

Sephora, NYX, Mac… ces marques de plus en plus populaires grâce aux influenceurs

Influence marketing. Depuis de nombreuses années, Sephora France travaille avec des créateurs de contenu. Le YouTubeur spécialiste de la beauté Richaaard ou encore Marion Caméléon figurent régulièrement sur les réseaux sociaux de l’enseigne. Pendant le confinement au mois de mars 2020, les tournages ont été abandonnés mais les équipes ont trouvé un autre moyen de continuer à faire grossir sa communauté sur Instagram notamment. Des lives ont été réalisés régulièrement, animés le plus souvent par des influenceurs. Sephora a su faire grossir sa notoriété et attirer de nouveaux potentiels clients.

En 2020, ce n’est pas la seule marque de beauté qui a agrandi sa communauté sur les réseaux sociaux. En réalité, l’an passé a été bénéfique pour le secteur de la beauté, principalement celles évoluant avec des créateurs de contenu. C’est l’une des conclusions à tirer de la dernière étude d’Influence4You avec HypeAuditor. 78.000 posts de 53 marques ont été analysés à trois périodes différentes pour mieux comprendre l’impact de la covid-19 dans le secteur.

Un nombre de posts et un taux d’engagement en augmentation

« La crise de la covid-19 a eu un impact très positif sur les relations beauté/influenceurs », détaille HypeAuditor dans le rapport. Comment et pourquoi la plateforme arrive-t-elle à cette conclusion? Dans un premier temps, l’étude affirme que les posts avec la mention d’une marque de beauté ont augmenté de 30% pendant la période du confinement (17 mars 2020 au 16 mai 2020). En parallèle, les hashtags liés au secteur enregistrent également une activité en hausse avec 25% d’utilisation supplémentaire entre la période pré et post confinement (sauf pour les hashtags des maquillages de la bouche).

Ces augmentations sont notamment possibles grâce aux campagnes de marketing d’influence organisées par les marques. Les envois de produits n’ont pas diminué durant la crise sanitaire. En moyenne, chaque marque analysée dans l’étude a 145 mentions d’influenceurs par mois.

Si le nombre de posts beauté a explosé en 2020, le taux d’engagement des créateurs de contenu a aussi suivi le même mouvement. Pendant la période du confinement, il a augmenté de 10%. Les communautés des influenceurs sont 10 fois supérieures à celles des marques. Elles ont donc tout intérêt à s’entourer des bons profils. Néanmoins, l’étude souligne que l’engagement a diminué vers la fin de l’année.

Pour avoir l’ensemble de l’étude, rendez-vous ici.

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