Les châteaux de la Loire s’entourent de streamers sur Twitch pour en faire la promotion

Les châteaux de la Loire s’entourent de streamers sur Twitch pour en faire la promotion

Twitch. Vous avez envie de découvrir les châteaux de la Loire? Vous pouvez le faire depuis votre canapé grâce à la magie de Twitch! Pour ce projet, la région Centre-Val de Loire s’est inspirée d’une précédente campagne. Lors du premier confinement, Skoda France avait tenté une opération de marketing d’influence un peu originale. Une casquette à l’effigie de la marque avait été créée par l’enseigne dans le jeu Animal Crossing. Pour mettre en avant cet accessoire, le streamer Laink avait été sollicité sur Twitch.

Pour ce second confinement, c’est la région Centre-Val de Loire qui a décidé d’investir la plateforme de streaming. « C’est une première mondiale », s’enthousiasme Valentino Gambuto conseiller régional en charge du numérique. Du 4 décembre au 5 janvier 2021, les équipes ont imaginé un dispositif pour mettre en avant 5 châteaux, aux plus jeunes. Ils pourront ainsi visiter de manière virtuelle Amboise, Chambord, le Clos-lucé, Chaumont-sur-Loire et La Valette.

Un projet à 82.000 euros

De manière virtuelle? Oui! La région a construit des châteaux similaires dans le jeu Fortnite, accessible à tout le monde. Pour les mettre en avant, les cartes de ces lieux sont découvertes par les streamers de la chaîne Solary. « Les joueurs la verront pour la première fois en direct », explique Théo Cellé de la société WSC, une entreprise spécialisée dans l’événementiel du E-sport. Les joueurs lancent ensuite un mini-jeu pour donner plus d’intéractivité à la partie. Pour rendre cette mise en avant encore plus ludique, le YouTubeur Nota Bene, spécialisé dans la vulgarisation historique, accompagne les streamers pour répondre aux questions des personnes dans le chat, sur les châteaux. « Il sera un peu le Stéphane Bern, il racontera des anecdotes autour des mythes ou des légendes des différents lieux », poursuit Théo Cellé.

L’objectif premier de cette campagne au budget de 82.000 euros, est de faire connaître les lieux historiques aux plus jeunes. Avec les deux confinements, les jeux vidéo sont devenus l’une des thématiques de plus en plus suivies sur les réseaux sociaux. Sur Twitch, même si le gaming a encore une place importante, des chaînes de vulgarisation voient le jour et connaissent déjà un petit succès.

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