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Soutenir une association, le nouveau défi des influenceurs

Influenceurs. « Ensemble nous avons le pouvoir de changer le monde ». Depuis le 4 novembre, plusieurs streamers sur Twitch réalisent des lives pour récolter des dons en faveur du téléthon. Ces directs se sont intensifiés les 5 et 6 décembre, en même temps que l’événement annuel, avec 30h de live retransmis durant le week-end. Comme chaque année, la communauté gaming a souhaité soutenir ce rendez-vous avec le « téléthon gaming ». Le 6 décembre au matin, les joueurs avaient réuni plus de 50.000 euros en faveur de l’association.

Le nombre de projets réalisés sur les réseaux sociaux pour soutenir des organismes grandit de jour en jour. Les fonctionnalités des plateformes les poussent en ce sens. En avril dernier, TikTok a lancé son « autocollant de dons » en s’associant avec les Restos du Coeur. En live, les utilisateurs pouvaient demander à leur communauté de soutenir l’association. Si les créateurs de contenu sont plusieurs à vouloir aider les organismes en cette fin d’année, ils se retrouvent parfois désarmés face aux nombres monstrueux de mails les incitant à parler de telles ou de telles actions.

Devenir ambassadeur, la solution?

La blogueuse Emilie The Brunette a publié un message aux marques, associations et agences RP à ce sujet sur Twitter le 27 novembre dernier. « C’est très bien chaque année de nous envoyer des mails pour relayer des causes, sauf que nous ne pouvons pas parler de tout. Pourquoi? Car si on se met à parler de toutes les causes, votre message sera noyé », prévient-elle. Si bien sûr l’idée de s’appuyer sur l’influence des créateurs de contenu est pertinente pour faire connaître une cause, il est préférable pour les organismes de s’y prendre autrement. « Il vaut mieux trouver des ambassadeurs à long terme qui relayeront votre cause que d’envoyer vos messages à des personnes qui sont déjà noyées sur ce même type de demande, chaque jour (oui oui) », explique Emilie.

Son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un.e sourd.e. Le samedi 5 décembre, c’est l’instagrameuse Ophélie Duvillard qui s’exprimait à ce sujet. « Il y a plein de manières de soutenir des causes et des associations et on est contactés plusieurs fois par jour. Au final, on n’en parle pas parce que sinon je vous parlerai 3 fois par jour d’associations, c’est noyé, ça ne sert à rien et ce n’est pas vraiment soutenir une cause que de faire ça », confie-t-elle à sa communauté. « Du coup j’ai décidé de devenir ambassadrice d’une association à l’année en 2021 et de changer toutes les années pour soutenir une cause et une asso afin de vraiment servir à quelque chose. » L’an prochain, la jeune femme a décidé de se rapprocher d’une association qui lutte contre la dépression pour aider au mieux les personnes dans ce cas et leur famille, à s’en sortir.

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