Press "Enter" to skip to content

TikTok, une plateforme bienveillante pour la moitié des Français

TikTok. Si l’application de ByteDance a réussi à conquérir le coeur des Français aussi rapidement, ça n’est pas tant parce qu’on peut y poster des vidéos courtes. C’est surtout que tous les sujets peuvent y être abordés sans aucun souci, et ils trouvent toujours leur public. Le Père Vincent Cardot a su réunir des abonnés appréciant les aventures du curé. Les fans de vaisselles Le Creuset et leur wishlist de rêve échangent leurs plus belles découvertes avec des milliers de personnes. La mode, la beauté, le gaming, la famille… chacun peut y raconter un bout de son histoire et y trouver un écho.

Les utilisateurs de l’application viennent dans un but précis. En premier lieu, ils sont 94% à vouloir se divertir et 83% à avoir envie de s’évader, d’après une récente étude Yougov sur le rapport des Français avec TikTok. Ce rapport a été réalisé entre le 13 et le 15 novembre, auprès de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans.

En troisième position, 39% d’entre eux ouvrent l’application pour également apprendre davantage sur un sujet en particulier. « La plateforme devient un moyen de transmission des savoirs à travers la mise en mouvement des corps. On observe la création d’un « medium » à la fois complexe et accessible », détaille Sarah Fdili Alaoui, enseignante-chercheure au Laboratoire de Recherche Informatique (LRI)-Université Paris-Saclay.

Des profils TikTok atypiques qui ont la côte

Ces profils différents d’utilisateurs font également la richesse des contenus TikTok. Comme chacun vient y chercher une catégorie bien précise de vidéos, les créateurs de l’application se sentent libres de s’exprimer et de partager. Il n’est pas rare de tomber sur une vidéo où l’auteur s’affiche sans complexe en train de grimacer, de faire un prank ou encore de danser sans connaître la chorégraphie. Près de la moitié des personnes interrogées considère TikTok comme un endroit bienveillant où il est possible de s’exprimer comme bon lui semble.

Pas étonnant donc de voir des profils plus atypiques que sur les autres réseaux sociaux. Karina Vigier est une passionnée de mode de 51 ans qui poste régulièrement des vidéos. « Les 45-55 voient à travers moi qu’elles peuvent exister, qu’elles peuvent oser, se libérer. Les femmes de plus de 60 ans voient en moi une représentation », confie la créatrice TikTok Karina Vigier. Avec le confinement, cet intérêt pour les comptes peu ordinaires s’est décuplé.

@karinavigier##AchatsCompulsifs J’ai cédé à la tentation. Pas vous ? ##karinavigier ##over50withstyle ##mamode ##tiktokfashion ##style ##inspiration ##fashion ##lunettes♬ Taste – Tyga

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.