Qu’est-ce que le « flip day » sur TikTok?

Qu’est-ce que le « flip day » sur TikTok?

TikTok. « Happy Flip Day ». Depuis plusieurs jours sur TikTok, des créateurs de contenu jouent avec les nerfs de leurs abonnés. Charli d’Amelio ou encore Noah Beck ont tous les deux posté une vidéo: la première effectue une danse comme à son habitude, le second a choisi un challenge. À la différence de leurs autres contenus, il n’est ici pas possible de découvrir au-delà de 2 secondes, soit l’intégralité de leur vidéo. Le tout se lance puis un carton noir apparaît. Pour connaître la suite, ils invitent leurs abonnés à se rendre sur Triller en leur souhaitant un « happy flip day ».

S’agit-il d’un coup de pub orchestré par l’application concurrente à celle de Bytedance? Il semblerait bien. Ces TikTokeurs américains sont nombreux à avoir choisi d’ouvrir un compte sur Triller avant que TikTok ne soit définitivement fermé aux États-Unis. Pour inciter leur communauté à venir les suivre sur ce nouveau profil, ils les encouragent depuis plusieurs mois à s’y abonner en précisant simplement en bio de leurs vidéos « rejoignez-moi sur Triller ».

@charlidamelioflip day!!♬ original sound – charli d’amelio

@noahbeckgo follow my triller @ noah beck for the rest of the video!! ##triller ##nationalflipday ##flipday LMAOO i was so focused♬ original sound – noah beck

Une stratégie de communication qui ressemble à une autre…

Aujourd’hui, la communication semble bien avoir évolué puisque ce « Flip Day » intrigue tout le monde. Le message devient plus clair: « allez sur Triller pour découvrir des vidéos inédites ». C’est certain que de nombreux curieux vont s’y rendre pour avoir la seconde partie de leurs contenus. Une belle communication pour la plateforme, si c’est elle derrière tout ça, pour augmenter son nombre d’utilisateurs. Il faut maintenant qu’elle les convainc de rester.

Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle de TikTok. Au moment de son lancement en France, la plateforme de Bytedance a mis en avant des posts sur Instagram, pour inciter le plus d’utilisateurs possible à venir s’y inscrire. Des créateurs de contenu avaient également été payés pour encourager leur communauté à découvrir ce nouveau réseau social.

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