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Black Friday 2020: mieux comprendre le positionnement des influenceurs

Influenceurs. Depuis 6 ans maintenant, le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour les ecommerçants qui proposent tout un tas de réductions. Très peu d’enseigne ont au départ suivi le mouvement puis en 2017 tout s’est accéléré. Les marques ont commencé à communiquer à de nombreuses reprises à ce sujet sur leurs différents réseaux sociaux si bien que l’an passé Conforama a réalisé 492 tweets à ce sujet et Marionnaud, 14 publications Instagram. Devant un tel engouement, le Black Friday ne se déroule plus seulement sur une journée mais tout un week-end. Le 30 novembre, il laissera place au cyber monday.

Cette année, le rendez-vous a été donné le 27 novembre, alors que la France sera encore en plein confinement. S’il est impossible d’imaginer à quoi ressembleront ces journées de soldes, il est intéressant de revenir sur ce qu’il s’est passé l’an passé sur les réseaux sociaux. Pour que leurs promotions aient un impact supplémentaire, les annonceurs n’hésitent pas à solliciter les créateurs de contenu pour partager les meilleures promotions. Mais tous n’acceptent pas d’y participer.

Les listes d’idées shopping qui n’en finissent plus…

L’objectif numéro 1 de cette période de fin d’année est de générer un maximum de vente. Pour aider à atteindre de potentiels clients, les annonceurs sont nombreux à solliciter les créateurs de contenu. Les influenceurs lifestyle sont ceux qui le sont certainement le plus durant cette période. Leur travail est de repérer les bonnes affaires et d’en faire profiter leurs communautés via le partage de liens et de codes promotionnels.

La blogueuse Camille Callen, alias Noholita, publie depuis des années durant le Black Friday de nombreuses listes d’idées shopping classées par marques. Il est possible de retrouver de la décoration, des bijoux et de la mode pour homme et pour femme (ici). La blogueuse June Sixty-Five réalise également ce même genre d’article (ici). Un second article accompagne cette première sélection où Camille Callen partage les liens des vêtements en promo qu’elle portait sur ses 10 derniers looks partagés sur les réseaux sociaux (ici).

Durant ces journées spéciales, Noholita est également active sur Instagram pour y présenter d’autres promotions à ne pas manquer et pour partager des codes promotionnels à utiliser pour se faire plaisir. La blogueuse ne s’en est jamais cachée, l’affiliation fait partie de son business et lui rapporte énormément. Léna Situations a elle aussi l’an passé partagé des codes promos mais en sélectionnant les marques avec lesquelles elle travaille régulièrement.

Les vidéos YouTube sur les sélections shopping sont nombreuses à être publiées durant cette période sous forme de review ou de tests produits.

… ou qui n’existent pas!

Face à ces créateurs de contenu qui se prennent au jeu et partagent un maximum de bons plans, il y a ceux qui voient d’un mauvais oeil ce moment de surconsommation. L’an passé, EnjoyPhoenix, You Make Fashion ou encore Mademoiselle Sooz avaient fait le choix de ne pas participer à cet événement. Les initiatives pour montrer que le Black Friday est nocif et inutile pour la planète ont été nombreuses.

Le site Camif.fr a notamment imaginé le « Black Out Friday » en partageant une image sur les réseaux sociaux « Je me déconnecte pour la planète ». Ce slogan a été réutilisé par plusieurs influenceurs pour faire passer leur message. La marque Faguo a pensé le projet « Make Friday Green Again » emmenant avec elle plus de 700 autres enseignes. EnjoyPhoenix a quant à elle décidé de publier un haul friperie sur sa chaîne YouTube pour montrer qu’il était possible de se faire plaisir sans succomber aux codes promotionnels que l’on nous met sous le nez.

 

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#JeMeDeconnectePourLaPlanete ! Pas de bons plans Black Friday aujourd’hui. J’ai fermé mon eshop healthie HOUR (idée piquée à @camif_fr pour sensibiliser à une consommation plus raisonnée, le Black Friday étant une journée noire pour l’environnement). J’ai changé ma photo de profil, vous pouvez en faire de même si vous soutenez ce mouvement (l’image est en story il suffit de faire une copie écran😘). Je réalise amplement que des codes promos j’en partage malgré tout toute l’année. J’ai décidé de ne pas soutenir le Black Friday mais il ne s’agit ici que d’une petite semaine. Pas évident avec mon métier c’est vrai. Des marques me sollicitent et je prends un plaisir immense à partager mes bons plans. Mais plus que jamais je choisis ce dont je vous parle ou non, je ne travaille qu’avec des marques qui me ressemblent et surtout je me questionne sur mon métier chaque jour. Mes envies évoluent avec mes valeurs et ce mouvement que je soutiens cette semaine est un petit geste💪🏻 (collaboration)

Une publication partagée par 🙏🏻Margot YMF🌈 (@youmakefashion) le

Des campagnes contre-pied

Si tous les influenceurs ne souhaitent pas communiquer sur le Black Friday, moment où leurs communautés vont attendre d’eux des prises de paroles ou des mises en avant de produits, les marques peuvent imaginer des projets plus originaux avec un message fort. L’an passé, c’est Nature et Découvertes qui a su à merveille communiquer durant cette période sans pour autant pousser à la surconsommation.

L’enseigne a conçu le « Fair Friday« , un événement qui a pour objectif de promouvoir la biodiversité. Elle a notamment partagé des chiffres clés prouvant qu’il est temps d’agir: moins 73% d’oiseaux domestiques à Paris ou encore moins 51% de verdiers en Europe. Pour donner plus de visibilité à ce positionnement, Nature et Découvertes s’est entouré de plusieurs micro-influenceurs et a organisé des concours et a partagé des promotions en magasin sur des mangeoires et autres accessoires pour oiseaux.

 

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Fair Friday 🌿 Une journée pour penser à l’essentiel : la biodiversité ! Comme je vous en avais déjà parlé en stories il y a quelques jours, @natureetdecouvertes a souhaité profiter de son second Fair Friday pour nous sensibiliser à l’extinction de masse des oiseaux dans les villes & les campagnes. Alors aujourd’hui, afin de pouvoir nourrir les oiseaux dès les premiers froids, 18 000 paquets de graines seront offerts pour tout achat en magasin ! Toute la semaine des réductions sur les mangeoires & autres accessoires liés aux oiseaux sont aussi proposées et surtout, l’arrondi en caisse de cette semaine sera doublé & intégralement reversé à la LPO 🕊❤️ Une belle démarche qui méritait d’être partagée ici ! Et vous alors, des idées pour préserver au mieux la biodiversité ? 😊 #desreductionsquicomptent #Natureetdecouvertes #fairfriday #partenariat

Une publication partagée par Anne ~ Le Chien à taches (@anneeeck) le

 

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Aujourd’hui @natureetdecouvertes met le projecteur sur des réductions qui comptent avec son Fair Friday. 🌿🕊️ Oui, aujourd’hui 18.000 paquets de graines sont offerts pour tout achat en magasin. Une belle initiative qui permettra à chacun d’entre nous de s’impliquer en s’initiant au nourrissage des oiseaux cet hiver pour les faire revenir dans nos villes et campagnes et favoriser la biodiversité. En attendant je vous propose de remporter 5 Birdie Memory, ce poster magique et ludique développé par la LPO qui s’anime grâce à une application gratuite. Les oiseaux se mettent à bouger et chanter pour apprendre à nos enfants leurs différents chants lorsque l’on passe son smartphone ou tablette devant. Cela fonctionne à l’infini. Et vous quels sont vos idées pour sensibiliser nos touts petits à la biodiversité ? POUR GAGNER UN BIRDIE MEMORY : – Laisser un commentaire en invitant un(e) ami(e) à jouer – Fin du jeu le 30/11 à 21h . . Partenariat #desreductionsquicomptent #natureetdecouvertes #fairfriday #nature #greenlife #birdy #babyroom #slowlife #friday #happy

Une publication partagée par Ninon (@disouininon) le

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