Press "Enter" to skip to content

Black Friday 2020: 3 marques qui ont communiqué habilement

Influence marketing. Le Black Friday est un événement incontournable pour l’ecommerce français depuis 6 ans maintenant. Les marques sont nombreuses à s’appuyer sur l’influence des créateurs de contenu pour partager leurs offres et leurs codes promo. Mais les enseignes sont aussi nombreuses à se positionner à contre-courant de ce week-end de soldes pour communiquer sur leurs engagements environnementaux pour le bien de la planète.

C’est durant ces quelques jours où tout Internet tente de casser les prix, que certaines marques prennent la parole sur des initiatives qui leur tiennent à coeur. Découvrez 3 d’entre elles qui se sont exprimées durant le Black Friday avec des créateurs de contenu, pour faire passer un véritable message.

Nature et Découvertes avec « Fair Friday »

En 2019 lors du black Friday, Nature et Découvertes a sollicité plusieurs micro-influenceurs pour partager la campagne « Fair Friday« . Ce projet a pour objectif de sensibiliser sur l’érosion de la biodiversité et plus précisément, de venir en aide aux oiseaux qui, pour certains, se font de plus en plus rares. Sur les réseaux sociaux, l’enseigne accompagnée de l’agence Disko, a décidé de faire appel à plusieurs créateurs de contenu famille pour publier du contenu en lien avec la préservation des oiseaux et la sensibilisation de leur disparition auprès des enfants.

En plus de ce dispositif digital, Nature et Découvertes offrait dans ses magasins 18.000 paquets de graines pour tout achat. Des ateliers sur les oiseaux à destination des plus jeunes et 20% de réduction sur les mangeoires et autres équipements ont également été organisés durant plusieurs jours.

La campagne de marketing d’influence sur Instagram a été récompensée au Grand Prix Stratégies de l’Influence et des Relations Publics 2019 pour la catégorie Grandes Causes, campagne d’intérêt général. Elle a également reçu le bronze dans la catégorie Campagne de communication RSE au Grand Prix Stratégies de la Communication d’Entreprise et des Collectivités Territoriales 2019.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aujourd’hui @natureetdecouvertes met le projecteur sur des réductions qui comptent avec son Fair Friday. 🌿🕊️ Oui, aujourd’hui 18.000 paquets de graines sont offerts pour tout achat en magasin. Une belle initiative qui permettra à chacun d’entre nous de s’impliquer en s’initiant au nourrissage des oiseaux cet hiver pour les faire revenir dans nos villes et campagnes et favoriser la biodiversité. En attendant je vous propose de remporter 5 Birdie Memory, ce poster magique et ludique développé par la LPO qui s’anime grâce à une application gratuite. Les oiseaux se mettent à bouger et chanter pour apprendre à nos enfants leurs différents chants lorsque l’on passe son smartphone ou tablette devant. Cela fonctionne à l’infini. Et vous quels sont vos idées pour sensibiliser nos touts petits à la biodiversité ? POUR GAGNER UN BIRDIE MEMORY : – Laisser un commentaire en invitant un(e) ami(e) à jouer – Fin du jeu le 30/11 à 21h . . Partenariat #desreductionsquicomptent #natureetdecouvertes #fairfriday #nature #greenlife #birdy #babyroom #slowlife #friday #happy

Une publication partagée par Ninon (@disouininon) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Lïlly et les oiseaux 💛. Comme je vous l’ai déjà expliqué il y a quelques jours via stories, nos petits oiseaux disparaissent 😔. Il faut donc un maximum les aider!! Aujourd’hui @natureetdecouvertes s’engage!! 18 000 sachets de graines sont offerts toute la journée, dans tous les Nature&Découvertes et des réductions sur les mangeoires sont pratiquées du 25 au 1er décembre pour nourrir et aider les oiseaux pendant l’hiver. (p.s: je vous montre notre mangeoire en stories et Lïlly qui se débrouille comme une cheffe pour prendre soins de nos oiseaux + je vous donnes des petits conseilles pour bien faire <3). Et vous, vous faites quoi pour les oiseaux? Des astuces? 😍 – Photo réalisée pour @natureetdecouvertes #DesReductionsQuiComptent #FairFriday 💛 – – – #petitpoussïndamour #mamaïsonamoi #dansnotrejardin #lpo #natureetdecouvertes #nature #oiseaux #greentime #biodiversité #apprentissage

Une publication partagée par Maïa Chä. (ex Petits Béguins) (@maiacha_) le

Camif.fr avec « Je me déconnecte pour la planète »

Depuis plus de 3 ans, la marque Camif.fr s’oppose au Black Friday. L’enseigne commercialise des meubles produits en France et prône une consommation responsable, tout l’inverse de cet événement. Pour faire passer son message, le site a imaginé le projet « Je me déconnecte pour la planète ». Durant la journée de promotions, Camif.fr a été fermé et personne ne pouvait passer commande.

Pour donner plus de visibilité à cette campagne en 2019, Camif.fr s’est entourée de 22 créateurs de contenu sur les conseils de Reech, avec en tête d’affiche Hugo Décrypte, You Make Fashion et Les astuces de Margaux. Sur YouTube et Instagram ils se sont longuement exprimés une semaine avant le Black Friday sur leur engagement avec l’enseigne. Le jour J, ils ont posté une image avec le slogan et le hashtag #JeMeDeconnectePourLaPlanète. Ils n’ont pas communiqué davantage sur leurs comptes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

📰 L’actualité du jour en 1 minute ! 📰 . 🏋️‍♂️Pour suivre l’actualité sport : @hugodecrypte.sport . 🇺🇸 Pour suivre l’actualité en anglais : @nowyouknow_news . Vidéo réalisée en partenariat avec @camif_fr pour le mouvement #JeMeDeconnectePourLaPlanète ! . SHOUTOUT à @lemigratteur et @paul_dvdr pour leur participation au débat ! . Tous les jours, on met en avant deux participants du débat. Pour participer : like + débat en commentaire. . Faut-il interdire la chasse ? 🤔 . Commentez oui/non/sans opinion suivi de vos éventuels arguments, résultats dans l’édition de demain ! . #blockfriday #JeMeDeconnectePourLaPlanete #trump #donaldtrump #golf #blackfriday #france #londres #chasse #eurovision #hongrie #irak

Une publication partagée par HugoDécrypte (@hugodecrypte) le

Au total, les créateurs de contenu sollicités ont réalisé 68 publications qui ont enregistré 2,4 millions d’impressions, 70.000 engagements sur Instagram et 300.000 vues sur YouTube.

Naturalia avec « Vrack Friday »

Comme Camif.fr, Naturalia s’engage depuis deux ans contre le Black Friday. L’enseigne a imaginé le « Vrack Friday » pour sensibiliser le plus grand nombre au zéro déchet et aux emballages polluants. Cette campagne a pour objectif de promouvoir la vente en vrac pendant plusieurs jours en proposant une réduction de 20% sur l’ensemble du rayon. Des dégustations et des sacs en coton bio ont également été proposés en magasin pour les plus sceptiques ou pour ceux qui ne sont pas encore adeptes de cette pratique.

Pour donner plus de visibilité à ce projet, Naturalia s’est entouré d’une influenceuse, Léa Camilleri, engagée contre la surconsommation. L’an passé, la créatrice de contenu a organisé un concours sur Instagram au moment du Black Friday pour faire gagner deux lots zéro déchet à sa communauté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🚀✨CONCOURS 🌎🌱! . Pour la 2nd année consécutive Naturalia lance le #vrackfriday du 26 Novembre au 2 Décembre afin de dire NON à la surconsommation et s’engager pour une consommation responsable. . Pour l’occasion, on vous fait gagner avec @naturalia_magasins_bio 2 LOTS trop cool de produits zéro déchets d’une valeur de 150€. Pour participer, il faut juste: . 1. ❤️ Liker ce post . 2. 👌 Suivre la page de @naturalia_magasins_bio & @leacamilleri__ . 3. 🗣 Commenter le post avec le #VrackFriday . Tirage au sort dans 7 jours 🙂 . Contenu du kit : Cure-oreilles écologique, Dentifrice solide, déodorant solide, Nettoyant visage, coupe menstruelle, Serviettes hygiéniques lavables, Gants à démaquiller lavables, Savon de Marseille, Lotion Melt « Régénérant », Shampoing au lait de coco, Pochette à vrac, Sac cabas & Emballage alimentaire ! . #VrackFriday #Naturalia [sponsorisé]

Une publication partagée par LÉA CAMILLERI 🦦 (@leacamilleri__) le

Cette année encore, ces enseignes vont-elles réitérer leurs communications anti Black Friday? Quelles sont les campagnes qui vont se démarquer?

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.