Black Friday 2020: mieux comprendre le positionnement des influenceurs
Influenceurs. Depuis 6 ans maintenant, le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour les ecommerçants qui proposent tout un tas de réductions. Très peu d’enseigne ont au départ suivi le mouvement puis en 2017 tout s’est accéléré. Les marques ont commencé à communiquer à de nombreuses reprises à ce sujet sur leurs différents réseaux sociaux si bien que l’an passé Conforama a réalisé 492 tweets à ce sujet et Marionnaud, 14 publications Instagram. Devant un tel engouement, le Black Friday ne se déroule plus seulement sur une journée mais tout un week-end. Le 30 novembre, il laissera place au cyber monday.
Cette année, le rendez-vous a été donné le 27 novembre, alors que la France sera encore en plein confinement. S’il est impossible d’imaginer à quoi ressembleront ces journées de soldes, il est intéressant de revenir sur ce qu’il s’est passé l’an passé sur les réseaux sociaux. Pour que leurs promotions aient un impact supplémentaire, les annonceurs n’hésitent pas à solliciter les créateurs de contenu pour partager les meilleures promotions. Mais tous n’acceptent pas d’y participer.
Les listes d’idées shopping qui n’en finissent plus…
L’objectif numéro 1 de cette période de fin d’année est de générer un maximum de vente. Pour aider à atteindre de potentiels clients, les annonceurs sont nombreux à solliciter les créateurs de contenu. Les influenceurs lifestyle sont ceux qui le sont certainement le plus durant cette période. Leur travail est de repérer les bonnes affaires et d’en faire profiter leurs communautés via le partage de liens et de codes promotionnels.
La blogueuse Camille Callen, alias Noholita, publie depuis des années durant le Black Friday de nombreuses listes d’idées shopping classées par marques. Il est possible de retrouver de la décoration, des bijoux et de la mode pour homme et pour femme (ici). La blogueuse June Sixty-Five réalise également ce même genre d’article (ici). Un second article accompagne cette première sélection où Camille Callen partage les liens des vêtements en promo qu’elle portait sur ses 10 derniers looks partagés sur les réseaux sociaux (ici).
Durant ces journées spéciales, Noholita est également active sur Instagram pour y présenter d’autres promotions à ne pas manquer et pour partager des codes promotionnels à utiliser pour se faire plaisir. La blogueuse ne s’en est jamais cachée, l’affiliation fait partie de son business et lui rapporte énormément. Léna Situations a elle aussi l’an passé partagé des codes promos mais en sélectionnant les marques avec lesquelles elle travaille régulièrement.
Les vidéos YouTube sur les sélections shopping sont nombreuses à être publiées durant cette période sous forme de review ou de tests produits.
… ou qui n’existent pas!
Face à ces créateurs de contenu qui se prennent au jeu et partagent un maximum de bons plans, il y a ceux qui voient d’un mauvais oeil ce moment de surconsommation. L’an passé, EnjoyPhoenix, You Make Fashion ou encore Mademoiselle Sooz avaient fait le choix de ne pas participer à cet événement. Les initiatives pour montrer que le Black Friday est nocif et inutile pour la planète ont été nombreuses.
Le site Camif.fr a notamment imaginé le « Black Out Friday » en partageant une image sur les réseaux sociaux « Je me déconnecte pour la planète ». Ce slogan a été réutilisé par plusieurs influenceurs pour faire passer leur message. La marque Faguo a pensé le projet « Make Friday Green Again » emmenant avec elle plus de 700 autres enseignes. EnjoyPhoenix a quant à elle décidé de publier un haul friperie sur sa chaîne YouTube pour montrer qu’il était possible de se faire plaisir sans succomber aux codes promotionnels que l’on nous met sous le nez.
Des campagnes contre-pied
Si tous les influenceurs ne souhaitent pas communiquer sur le Black Friday, moment où leurs communautés vont attendre d’eux des prises de paroles ou des mises en avant de produits, les marques peuvent imaginer des projets plus originaux avec un message fort. L’an passé, c’est Nature et Découvertes qui a su à merveille communiquer durant cette période sans pour autant pousser à la surconsommation.
L’enseigne a conçu le « Fair Friday« , un événement qui a pour objectif de promouvoir la biodiversité. Elle a notamment partagé des chiffres clés prouvant qu’il est temps d’agir: moins 73% d’oiseaux domestiques à Paris ou encore moins 51% de verdiers en Europe. Pour donner plus de visibilité à ce positionnement, Nature et Découvertes s’est entouré de plusieurs micro-influenceurs et a organisé des concours et a partagé des promotions en magasin sur des mangeoires et autres accessoires pour oiseaux.
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