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La plateforme Valiu.me veut rendre le marketing d’influence accessible à tous

Influence marketing. Réaliser une campagne de marketing d’influence peut rapidement devenir un casse-tête pour les entreprises qui ne s’y connaissent pas. Quel budget investir? Quelle campagne mettre en place? Comment choisir les influenceurs avec lesquels travailler? Pour cette dernière question, plusieurs plateformes ont pu voir le jour avec un objectif principal: aider les annonceurs à repérer facilement un profil intéressant pour leurs partenariats grâce à la recherche de mots-clés.

Malgré cette offre déjà assez large, Estelle Ducommun, cheffe de projet indépendante en marketing d’influence n’arrivait pas à trouver une plateforme qui répondait à ses besoins à un prix abordable. Avec son compagnon Guillermo ils ont décidé de créer leur propre outil accessible à tous pour aider les petites entreprises sans énormément de budget à mettre en place une campagne de marketing d’influence. Pour la rédaction de Les Gens d’Internet, les deux fondateurs présentent Valiu.me.

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Valiu.me, l'outil d'analyse Instagram Intelligent est live ! 🎉 >> https://valiu.me/ Après des mois de travail avec mon compagnon Guillermo Carone, nous avons l'honneur de vous dévoiler Valiu.me, un outil unique d'analyse d'audience Instagram et de création de rapports personnalisés et campagnes. Pour son lancement, l'outil est gratuit et il vous suffit de vous créer un compte pour le tester : ⚡ statistiques de comptes publics ⚡ collections d'influenceurs ⚡ création et gestion de campagnes Débloquez toutes ces fonctionnalités en vous inscrivant, et n'hésitez pas à nous faire un feedback sur votre expérience ! #influencermarketing #marketingdinfluence #instagram #instagramaudience #instagramanalysis #instagramtool #influencemarketing #valiume #marketingdigital #freelancemarketing #outilinstagram #partenariatinstagram

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Peux-tu présenter Valiu.me?

Valiu.me est un outil en ligne pour les marketeurs qui utilisent Instagram pour créer des stratégies de communication et des campagnes de marketing d’influence.

Les créateurs de contenu sont un atout incroyable pour les marques. En collaborant avec des influenceurs choisis avec soin et qui correspondent à ses valeurs, une marque peut s’offrir une exposition que même les publicités traditionnelles à la télévision ne peuvent garantir. Le problème est qu’il y a actuellement des millions d’utilisateurs sur Instagram, et que trouver les bons influenceurs, ou de nouvelles personnalités intéressantes, peut s’avérer compliqué pour une marque. 

Valiu.me intervient pour aider les marketeurs à repérer les profils opportuns, et à mettre en avant ceux qui sont réellement authentiques et qui valent le coup. 

Pourquoi avez-vous décidé de lancer cette offre alors que d’autres outils de ce type ont déjà vu le jour?

Je tiens un blog depuis 7 ans maintenant, et j’anime aussi un compte Instagram depuis au moins 6 ans, ce qui m’a influencée à me mettre à mon compte dans ce domaine, en aidant les petites et moyennes entreprises avec leur communication sur Instagram. Je connais donc les deux parties de l’équation, les besoins et les frustrations des influenceurs comme des marques, puisque je les aies vécu moi-même. 

En manageant des campagnes d’influenceurs tous les jours, je suis consciente de l’importance de trouver un standard qui puisse nous permettre, nous marketeurs, de comparer des potentiels candidats pour une collaboration. Si vous regardez un profil Instagram normalement, les seules datas accessibles sont le nombres de publications, de followers, de comptes suivis, et ce n’est pas suffisant pour déterminer si l’influenceur a une bonne communauté et un contenu de qualité. D’autres données comme le taux d’engagement, la fréquence de publication et la qualité de l’audience sont nécessaires pour avoir une idée plus complète de la valeur et qualité d’un compte Instagram d’influenceur.

La plateforme propose une analyse du profil Instagram d’un influence. Capture écran: Valiu.me

Il y a des outils disponibles qui permettent de calculer ces valeurs pour vous, de vous sortir des rapports complets, et d’accéder à une grande base de données d’influenceurs, mais la plupart sont soit limités très rapidement une fois les essais gratuits réalisés, soit sont créés pour des grosses entreprises avec des budgets marketing importants et des équipes dédiées. J’ai eu moi-même une démo avec l’un de ces outils il y a quelques semaines, et même avec une réduction spéciale, leur outil était à 700€ par mois et je devais être formée pour l’utiliser! Des petites agences ou freelances comme moi ne peuvent pas dépenser 700€ par mois pour ce genre d’outils, surtout quand on sait qu’il y a un budget supplémentaire à prévoir pour la rémunération des influenceurs! 

J’ai décidé de faire ce métier car j’aime le fait que des personnalités avec une communauté forte puissent donner un coup de boost aux petites marques, ou que des micro-influenceurs très proches de leur audience, des personnes qui nous ressemblent, puissent conseiller leur communauté sur des produits et services peu connus qu’ils ont apprécié, car c’est un discours authentique et unique qui peut avoir un fort impact sur la consommation. Mais comment ces petites marques, et ces services naissants peuvent-ils trouver ces influenceurs et nouer ces relations s’ils doivent payer des sommes aussi astronomiques par mois  

Avec mon copain Guillermo, web développeur, nous avons senti qu’il y avait une part du marché qui était oubliée, et c’est pour cela que nous avons créé Valiu.me. Grâce à cet outil, tout le monde a accès au marketing d’influence, et peut analyser des comptes Instagram sans limite et créer ses propres campagnes de façon logique, claire et accessible.  

Comment avez-vous choisi les données affichées sur les profils?

L’utilisation et l’affichage des données est toujours quelque chose de compliqué. Bien utilisée, la data peut être un outil puissant, mais elle peut également être facilement manipulée pour raconter une histoire que vous voulez entendre. En marketing d’influence, il y a ainsi le cas pour la “vanity metrics”, quand par exemple une entreprise ne voit pas plus loin que son nombre de likes ou d’abonnés qui grossit chaque mois, alors qu’en réalité les nouveaux abonnés viennent à cause de concours ou de promotions et n’ont jamais converti sur le site. 

En me spécialisant dans le marketing d’influence, je savais à peu près les données auxquelles je voulais avoir accès pour évaluer la pertinence d’un compte Instagram pour mes clients, donc nous avons commencé par récupérer toutes les données affichées par un profil Instagram. Cependant, nous avons complété ces données par des calculs intelligents et des classifications comme la popularité d’un compte, sa fréquence de publications, et la qualité de son contenu avec un taux d’engagement lié aux likes mais aussi aux commentaires, un ranking des meilleurs posts et hashtags, pour donner le plus d’informations pertinentes aux petites agences et freelances comme moi. 

Comme Guillermo est déjà très habile avec la data et son affichage, nous avons décidé d’aller encore plus loin avec du machine learning, pour identifier des patterns entre des comptes, créer des rapports de groupes intelligents, pour souligner des choses normalement cachées et difficiles à repérer d’un coup, rendant l’outil d’autant plus puissant et utile pour les marketeurs.

Vous vous focalisez sur Instagram, y a-t-il une raison particulière à ce choix?

Actuellement, le marketing d’influence est principalement focalisé sur Instagram. Une récente étude a montré que 74% des entreprises se tournent vers Instagram quand ils recherchent des influenceurs avec qui travailler. C’est LA plateforme où les marketeurs et les marques investissent le plus, et où les influenceurs sont le plus actifs et ont les plus grosses communautés. Nous savons que TikTok, YouTube ou LinkedIn par exemple grossissent également et prennent de l’importance, mais nous avons voulu nous concentrer sur Instagram pour commencer.

Peut-être dans le futur, nous travaillerons sur une version plus globale de Valiu.me qui inclura ces autres réseaux sociaux! 

De quelles manières vous différenciez-vous de la concurrence?

Nous sommes différents dans beaucoup de domaines. 

Nous voulons aider les petites agences et freelances, pas les grosses marques directement. Cela signifie par exemple que notre site doit être clair et facile d’utilisation, puisque notre cible n’a pas forcément le temps ou les ressources pour apprendre à gérer une interface complexe.  Nous avons besoin de sélectionner la bonne information et de l’afficher clairement, même si le calcul derrière cette analyse est complexe, la lecture doit être facile et ne doit pas brouiller l’utilisateur. 

Nous utilisons également la puissance du machine learning et de l’IA, normalement réservée pour les grosses entreprises avec des équipes et budgets dédiés. Par exemple, notre équipe est convaincue que notre analyse par collections de comptes Instagram est unique et très utile. Aucun des outils que j’ai pu voir ou qui ont pu m’offrir une démo ne m’ont parlé de la possibilité de créer ses propres collections d’influenceurs ou de comptes Instagram, et d’en tirer des rapports d’analyse groupés uniques et personnalisés, qui s’adaptent au fur et à mesure qu’on rajoute des comptes. Cela peut mettre en lumière des informations très intéressantes et très utiles pour visualiser le paysage concurrentiel, tirer les meilleures pratiques de comptes qui nous inspirent, ou apprendre sur un groupe d’influenceurs en particulier. 

Valiu.me propose de classer les influenceurs par catégorie. Capture écran: Valiu.me

Quels sont vos objectifs avec cette plateforme?

Notre objectif principal est de rendre le marketing d’influence plus facile et accessible pour les petites marques. 

Si dans quelques mois je reviens vers vous avec l’histoire d’une petite marque qui a pu collaborer avec les bons influenceurs pour promouvoir ses produits et qui a pu grossir sa communauté et son business grâce à cette campagne… alors on pourrait dire que nous avons atteint notre objectif avec Valiu.me!

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