La meilleure façon de trouver l’influenceur idéal pour une collaboration

La meilleure façon de trouver l’influenceur idéal pour une collaboration

Influence marketing. Les années et se suivent et les questions restent les mêmes. Dans ce second numéro de « Follow Friday« , une émission YouTube consacrée au marketing d’influence créée en partenariat avec l’agence Jaivy, nous répondons à une question qu’un grand nombre de professionnels s’est déjà posée: comment trouver l’influenceur adéquat pour une campagne de marketing d’influence.

Pour répondre à cette question cruciale lors d’un projet de ce type, nous avons rencontré Deborah Bete. Elle a co-fondé le cabinet de conseil en marketing tribal et marketing d’influence « & Associates » au côté de Jérôme Girardeau. Puis, nous sommes allées à la rencontre d’Amélia. Elle est créatrice de contenu principalement sur Instagram et a fondé sa société d’événementiel « Nymphea’s Factory ». Vous allez voir que leurs deux points de vue se rejoignent sur certains points.

Une étape qui demande du temps

Pour Déborah Bete, impossible de faire une sélection d’influenceurs sans avoir réfléchi à son objectif business. « En fonction de la stratégie, on pourra choisir les influenceurs avec lesquels on souhaite collaborer. À ce moment là, la sélection devient pour le coup importante puisqu’on va répondre à un objectif business qu’on va aller mesurer », nous confie-t-elle dans notre entretien disponible ci-dessus. Pour savoir quel créateur de contenu peut répondre à une campagne de marketing d’influence, il faut comprendre pourquoi la marque souhaite collaborer avec lui. Une fois la réponse à cette question, il est possible de passer à la suite, leur sélection.

À ce moment-là, rien ne sert d’envoyer des centaines de mails à tout va à de nombreux influenceurs. Cette étape prend du temps puisqu’il est important de s’intéresser à leurs contenus. Pour Amélia, avant que la marque n’envoie son mail de demande de partenariat, elle doit s’abonner aux réseaux sociaux du créateur de contenu pour plusieurs raisons. La première est d’identifier sa ligne éditoriale. De quoi parle-t-il? Qu’est-ce qu’il aime? En le suivant quotidiennement, il est aussi possible d’en apprendre plus sur sa manière de s’exprimer. Est-ce qu’il est sans langue de bois? Est-ce qu’il est de nature plutôt calme? « Il faut creuser en fonction de la personne, s’intéresser, prendre un premier contact, voir comment ça match », conclut Amélia.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de « Follow Friday ». Une émission sur le marketing d’influence avec un annonceur et un créateur de contenu vous attend chaque mois!

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