Le vidéaste Ludovik a créé une série interactive sur YouTube
YouTube. « Aujourd’hui vidéo très très spéciale, je vais avoir besoin de vous. » Une grande majorité des vidéos des YouTubeurs commence de cette façon-là mais cette fois-ci, la phrase prend tout son sens. Pour la Saint-Valentin le vidéaste Ludovik a pensé à un format assez novateur pour la plateforme. « C’est le plus gros projet que j’ai pu faire jusqu’à présent », précise-t-il dans une stories Instagram.
Pour ses Ludovikos, le comédien a préparé une petite surprise… Une série où le spectateur décide de la suite, un peu comme dans Bandersnatch sur Netflix. L’épisode un, publié le 15 février, est en libre accès sur la plateforme mais pour voir la suite, il faut faire des choix. À la fin de chaque capsule, Ludovik a mis deux liens permettant de continuer l’histoire. Chaque spectateur prend les décisions à la place du personnage principal.
Une communauté qui prend des décisions
De quelle manière Ludovik a-t-il rendu cela possible? Rien de bien compliqué! YouTube permet aux utilisateurs de positionner des écrans de fin lorsque leurs vidéos se terminent. Cette fonctionnalité permet de renvoyer l’utilisateur vers d’autres vidéos. C’est ce que le vidéaste a fait en prenant soin de mettre tous les épisodes qui suivent en non répertorié. De cette manière, il faut avoir le lien pour y accéder.
Les capsules vidéo ne durent pas plus de deux minutes avec à chaque fois une scène différente où Ludovik doit faire un choix. Dans le premier épisode, il se rend chez une voyante et en sortant, il peut se diriger vers un groupe de jeunes ou aller vers une jeune fille. À vous de décider, comme pour la suite: prendre la trottinette sous le nez de quelqu’un ou commander un Uber? Donner 10 balles à un SDF ou lui dire non? Tenter d’embrasser Noémie ou organiser un plan à 3 avec la fille de derrière au regard insistant?
Au total, ce sont près de 8 épisodes qui vous attendent pour savoir si oui ou non, Ludovik repart avec Noémie. Une idée qui a été appréciée. La vidéo s’est retrouvée en 7e place des tendances sur YouTube avec plus d’un million de vues en moins de 24h.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter