Après le Black Friday, EnjoyPhoenix veut « éveiller les consciences »
Black Friday. « Je me déconnecte pour la planète ». Ce vendredi 29 novembre, se tenait le Black Friday. Cette journée est synonyme de promotions à foison sur les sites Internet du type Amazon mais aussi en boutique. Depuis quelques années, les créateurs de contenu en France multiplient les recommandations de bons plans en réalisant de l’affiliation. Ils partagent ainsi leurs coups de coeur en mettant des liens affiliés pour permettre à leur communauté de trouver le produit plus facilement. En 2019, certains ont décidé de mettre en avant les codes promos à connaître pour des faire des économies, d’autres de faire des hauls sur YouTube ou encore de ne pas participer du tout.
Les YouTubeuses Margaux Tips, YouMakeFashion ou encore Mademoiselle Sooz ont profité de ce moment qui pousse à la surconsommation pour sensibiliser leur communauté face à cette « journée noire pour la planète ». Sur Instagram, elles ont toutes les trois partagé une même photo avec écrit « Je me déconnecte pour la planète ». Leurs eshop ont soit fermé, comme ça a été le cas pour Healthie Hour du côté de YouMakeFashion, ou n’a fait aucune promotion, comme Rezine avec Mademoiselle Sooz.
https://www.instagram.com/p/B5YJAWuikIa/
EnjoyPhoenix n’a pas « passé un bon moment »
Une autre influenceuse a décidé de sensibiliser à sa manière ses abonnés face à cette « journée noire ». EnjoyPhoenix a publié une vidéo d’un haul friperie le 29 novembre alors qu’une partie de ses collègues montraient en image leurs coups de coeur du Black Friday. Avec ce contenu, Marie Lopez a voulu prouver qu’il était possible de se faire plaisir ailleurs que dans les magasins de fast fashion.
Pour que son message soit bien compris, la YouTubeuse est revenue le samedi 30 novembre en story sur Instagram. Pendant une dizaine de minutes, EnjoyPhoenix a raconté son ressenti après avoir vu les contenus spécialement conçus pour cette journée de la part d’autres influenceurs. « Je n’ai pas très bien dormi, je n’ai pas passé un très bon moment hier et aujourd’hui non plus, débute-t-elle les larmes aux yeux. Je voulais me servir de mon audience encore une fois pour envoyer des messages intelligents et différents et peut-être éveillé une discussion et les consciences ».
Marie Lopez a été sidérée de voir à quels points les Américains surtout ne prenaient pas conscience de l’impact qu’avait cette journée. Ils en ont oublié la planète: les services de livraisons délivrent des millions de colis ce qui pollue, la confection des produits est aussi une source de pollution et ils poussent à la surconsommation. « Je suis tellement triste de regarder ça. Je ne vais pas pleurer mais ça me rend ouf de voir des gens qui n’ont aucune conscience de voir ce qui est en train de se passer. Ça me rend malade », se confie EnjoyPhoenix. Pour sa part, la créatrice de contenu a décidé de ne plus suivre ces YouTubeurs qu’elle apprécie pourtant.
Vers un (non) Black Friday en 2020?
Avant d’essuyer les premières critiques, l’influenceuse a bien précisé tout au long de son discours qu’elle n’était pas parfaite. Marie Lopez prend notamment l’exemple de sa collaboration avec Stradivarius, un partenariat d’un an accepté avant toute cette remise en question de son mode de vie. Les trois autres instagrameuses citées plus haut ont elle aussi dû faire face à des commentaires après avoir avoué ne pas participer au Black Friday. « Difficile de s’engager. La journée hier a été très lourde en messages, en échanges et aussi en acharnements. Je suis fatiguée de me justifier mais être imparfaite en de nombreux points ne me fera pas arrêter de me poser des questions et essayer de changer (petit à petit) », concluait YouMakeFashion le lendemain du Black Friday.
À côté de ces prises de position, certains influenceurs ont partagé comme les années précédentes des promotions à foison. D’autres, comme Léna Situations, n’en ont choisi que quelques uns pour éviter de noyer leur communauté sous les codes promos. Comment l’événement se déroulera-t-il l’an prochain?
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