Voici pourquoi les jeux concours sont importants pour les influenceurs et les marques

Voici pourquoi les jeux concours sont importants pour les influenceurs et les marques

Réseaux sociaux. 5 téléphones à gagner, un voyage à Tahiti ou encore des produits de beauté. Sur Instagram, les jeux concours à la rentrée se sont multipliés. Le schéma reste toujours le même: une marque à proposer à un créateur de contenu de s’associer avec elle pour faire remporter un lot.

Qu’est-ce que la marque gagne à réaliser ce genre de partenariats? Pourquoi l’influenceur accepte? Les jeux concours peuvent aider à faire grossir une communauté, comme nous l’explique Emilie Bramly, fondatrice de Tendances de com, coach en digital et en social media marketing.

***

Les marques sollicitent régulièrement des influenceurs pour organiser un jeu concours sur leurs réseaux sociaux, qu’est-ce qui les intéresse dans ce type de pratique?

Organiser un jeu concours en faisant appel aux influenceurs répond à trois objectifs de marketing. 

  • Tout d’abord cela permet d’étendre sa notoriété auprès de nouvelles audiences qualifiées. C’est-à-dire gagner plus d’abonnés, optimiser les backlinks et augmenter votre visibilité dans l’algorithme d’Instagram.
  • Ensuite, cela permet de générer de l’engagement sur les contenus parlant de la marque.
  • Pour conclure, cela permet également de répondre à un objectif de conversion: d’augmenter les ventes. En effet, à travers la diffusion d’un code promotionnel, les marques peuvent savoir quels influenceurs a rapporté combien de ventes, ce qui est pratique pour calculer le ROI.

Les influenceurs sont des mines d’or pour générer des User-Generated Content, c’est-à-dire le contenu créé par les utilisateurs. Ce type de contenu est plus apprécié par les utilisateurs (60% d’après les rapports) car il est plus authentique. Le contenu diffusé par un utilisateur « lambda » a plus de crédibilité qu’un contenu venant d’une marque.

Pourquoi ne l’organisent-elles pas sur leurs propres comptes?

Souvent, les marques créent aussi un jeu concours sur leur compte en parallèle, cela permet d’avoir des engagements sur leur propre espace.

Cependant, elles font plus souvent appel à un ou plusieurs influenceurs pour toucher de nouvelles audiences et générer des contenus organiques. C’est le type de publication le plus favorisé par les algorithmes Facebook et Instagram. 

D’autres part, la crédibilité de l’influenceur apporte une certaine valorisation au produit.

Du côté de l’influenceur, quels sont les avantages à réaliser ce type de publications sur son compte Instagram?

Leurs avantages sont souvent monétaires: une somme d’argent reçue et un ou plusieurs produits offerts par la marque. 

Parfois la marque met à disposition un budget de promotion pour l’influenceur. Cela lui permet également d’augmenter la visibilité du jeu concours et de générer plus de participations.

Existe-il des points négatifs pour la marque? Et pour l’influenceur?

L’un des points négatifs pour la marque est que souvent, elle ne contrôle pas complètement le déroulé du jeu concours, qui est entre les mains de l’influenceur. Il faut savoir faire confiance et collaborer.  La marque peut toutefois demander à valider les textes et images avant toute publication. 

L’influenceur quant à lui doit prendre garde de ne pas accumuler les collaborations et jeux concours avec les marques. Cela peut détourner à la fois les abonnés qui ne retrouvent plus l’authenticité recherchée ou encore les marques qui pourraient souhaiter travailler avec lui. 

De quelles manières, selon vous, un jeu concours doit-il être organisé pour qu’il fonctionne le mieux possible?

Un jeu concours doit toujours être encadré par un règlement ou des règles de participation. 

Il faut savoir cadrer les termes du dispositif et surtout respecter les conditions d’utilisation de Facebook et Instagram.

Pour collaborer au mieux avec les influenceurs, je recommande de définir un contrat de partenariat clair qui exprime les engagements de chaque partie. 

Par exemple, pour 1 post Instagram, il est possible de demander:

  • l’dentification de la marque  sur la photo,
  • d’ajouter le tag de la marque dans le texte de la photo,
  • d’utiliser des hashtags relatifs à la campagne.

Pour 1 storie Instagram et un post Facebook:

  • Insertion d’un lien du produit vers le site de la marque,
  • Identification du compte de la marque dans la storie,
  • Diffusion du code promo qui portera le nom de votre compte Instagram et qui donnera -10% à la communauté du bénéficiaire,
  • Utilisation des hashtags,
  • Partage de la storie en Storie Facebook.

Les mécaniques du jeu concours peuvent varier en fonction des objectifs de la campagnes:

  •  Demander à l’audience de participer en commentant si vous souhaitez augmenter les engagements.
  • Demander à l’audience de participer en envoyant un message privé si vous souhaitez pouvoir communiquer avec l’audience en one-to-one ou à travers une stratégie de chatbot.
  • Demander à l’audience de participer en créant leur propre contenus et en utilisant un hashtag spécifique si vous souhaitez augmenter votre notoriété.
  • Demander à l’audience de trouver la réponse au jeu concours sur votre site internet si vous souhaitez générer du trafic et mettre en place une stratégie de social ads retargeting.

Pour mener à bien vos jeux concours, assurez-vous d’avoir au préalable déterminer vos objectifs et adopter la bonne stratégie.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.