Pour la marque Hoanui, « Instagram est une source inestimable de créativité »

Pour la marque Hoanui, « Instagram est une source inestimable de créativité »

Instagram. Les réseaux sociaux ont toujours été un outil indispensable aux marques. Elle se créé une communauté de clients, interagissent plus facilement avec eux, etc. Aujourd’hui de nombreuses marques débutent leur activité via Instagram. La marque de bijoux de la YouTubeuse Chloé B, « Maison Dorée« , a par exemple fait sa communication que sur cette plateforme.

Comment débuter? Comment se démarquer sur les réseaux sociaux? Inès Duhard, fondatrice de la marque Hoanui a répondu aux questions de la rédaction. Elle donne plusieurs conseils aux marques qui, comme elle, souhaiteraient débuter en communiquant rapidement sur les réseaux sociaux.

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Pourquoi avez-vous ouvert un compte Instagram pour votre boutique?

Ayant un compte personnel suivi par plus que 44k followers, il était important pour moi qu’Hoanui ait son propre compte afin de bien montrer l’univers que je souhaitais pour ma marque et différencier la marque de mes activités personnelles. Faire en sorte qu’elle vive aussi par elle même, et sa propre direction artistique, style. De nos jours, Instagram est LA plateforme où être pour les marques, et surtout dans l’univers de la mode. Elle est très artistique et permet en un regard de découvrir directement l’esprit de la marque, tout est basé sur le visuel et c’est donc un outil de communication très fort. Il est plus facile de créer du contenu, d’interagir avec les clients et de communiquer sur nos produits de façon plus ludique que sur un site. Bien évidemment tous les liens redirigent vers notre site internet et toutes les commandes sont passées via le site. 

Comment avez-vous pensé le contenu que vous partagez?

Après plusieurs voyages et notamment un long séjour de plusieurs mois où j’ai habité en Californie, il était important pour moi de retranscrire les inspirations et l’univers californien/surf/skate/bohème qui m’a tant inspiré et m’inspire au quotidien depuis toujours. Par exemple, lors de notre shooting de la première collection, nous sommes allés à Hossegor et Biarritz pour shooter notre thème tie&dye inspiré du skate et des années 70’s.

J’utilise donc du contenu (vidéos, photos) de nos shootings sur tous nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) mais je poste aussi énormément de stories via Instagram à propos de nos backstages (colis, démarches de la création d’Hoanui jusqu’à aujourd’hui, coulisses de la marques…). Je suis très proche de mes clients et de ma communauté en général et je voulais vraiment le retranscrire dans les réseaux donc la transparence et l’authenticité règnent, les personnes savent qu’elles peuvent me poser toutes les questions qu’elles veulent et que j’essaye de montrer au maximum les coulisses de la création d’une marque de prêt-à-porter. J’aime beaucoup également partager du contenu créé par ma communauté (des reposts de leurs photos), afin d’inclure le client pleinement dans la communication et l’image de la marque. 

De quelle(s) manière(s) une marque peut-elle se démarquer sur Instagram?

Je dirais qu’il faut rester soit même et ne pas tenter de s’approprier l’identité d’une autre marque. Il faut communiquer sincèrement avec ses clients, être à leur écoute et connaitre leur besoins mais surtout prendre en compte leurs feedbacks pour toujours s’améliorer. Encore une fois, je suis convaincue que de nos jours, nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux permettent une proximité essentielle avec la communauté et donc les clients d’une société, donc il est important d’inclure tant bien que possible des notions de transparence, authenticité, et montrer les coulisses de la marque.  

Pensez-vous avoir fait des erreurs sur le réseau social? Si oui, lesquelles?

Comme toutes les marques, certaines publications plaisent moins que d’autres mais il faut savoir s’adapter selon les heures, les périodes de l’année. Il est parfois compliqué pour le SAV de rediriger les gens sur notre email y étant dédié, nos clients sont proches de nous et parfois ils envoient directement des messages perso sans informations, nous devons soit les rediriger vers notre email soit répondre à leurs questions en essayant de ne pas manquer leur message parmi les autres. Ce n’est pas vraiment des erreurs, mais forcément, lorsqu’on s’engage dans une dynamique de proximité, il faut aussi savoir en assumer les conséquences et donc être très souvent disponibles pour les clients/internautes.

Quels seraient les 3 conseils que vous donneriez à une jeune marque qui souhaite se lancer?

Voici mes trois conseils:

  • Bien réfléchir avant de se lancer, être sûr que tout est prêt, avoir pensé à toutes les éventualités, penser aux plans A, B, C, D..
  • S’entourer des bonnes personnes, il est important de faire confiance et d’avoir des gens sur qui s’épauler car c’est beaucoup de responsabilités et de temps, faire des conférences/afterwork, se renseigner auprès de créateurs d’entreprises, faire le point sur les compétences de notre entourage qui pourrait nous aider…
  • S’amuser et aimer ce que l’on fait, car c’est le fondement même du pourquoi nous nous sommes lancés dans cette aventure, il est primordiale de créer une entreprise ou une marque qui nous ressemble, plutôt que de coller à une certaine tendance ou à un schéma pensé uniquement pour « réussir vite », nous serons les premiers ambassadeurs de notre marque, autant qu’elle soit semblables à nos valeurs. 

Qu’est-ce que Instagram a apporté à votre marque?

Une communauté en or, de belles rencontres avec nos clients ou avec d’autres marques ce qui nous a amené à faire de très belles collaborations. Instagram est une source inestimable de créativité, d’inspiration mais surtout d’échange. Grâce à ce réseau, j’ai pu trouver de l’aide pour de nombreux sujets (avocats, prêt d’accessoires pour le shooting photo, stylistes, conseils…) car donnant beaucoup aux gens, on se rend compte qu’ils nous le rendent également naturellement. Parfois on sait que les réseaux sociaux peuvent être néfastes dans ce monde, mais notre communauté Hoanui me donne beaucoup d’espoir et d’amour au quotidien. Recevoir les feedbacks en temps réel est une source d’inspiration et de motivation incroyable quand les journées (et soirées, et week-end..) sont longues.

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