Les influenceurs frauduleux font perdre un milliard de dollars aux marques

Les influenceurs frauduleux font perdre un milliard de dollars aux marques

Marketing d’influence. Achat de faux abonnés, de faux like, de fausses vues… Sur Instagram, un business assez douteux a été mis en lumière. Certains créateurs de contenu trichent sur les réseaux sociaux en faisant gonfler leurs statistiques via l’achat de faux comptes d’abonnés ou de faux like. Ces influenceurs frauduleux, en ayant recours à ce genre de pratique, induisent les marques en erreur…

Une étude menée par la société de cybersécurité Cheq et l’Université de Baltimore affirme que cette fraude feront perdre aux annonceurs plus d’1,3 milliard de dollars pour l’année 2019. Ce chiffre devrait gonfler l’an prochain pour atteindre les 1,5 milliard de dollars comme le rapporte Business of Fashion qui a révélé l’étude.

800 marques ont déjà été trompées

Ce type de pratique n’est pas sans conséquence sur le secteur du marketing d’influence. Le professeur et économiste Roberto Cavazos, qui a mené l’enquête, a interrogé 800 marques. Les 2/3 d’entre elles ont déjà collaboré avec des créateurs de contenu ayant triché. Il a ensuite analysé le profil de 10.000 influenceurs. Il en a déduit que 25% des abonnés de ces profils sont faux. Compte tenu de ces chiffres, pour le professeur à l’université de Baltimore, 50% des posts sponsorisés ont un taux d’engagement biaisé.

Les influenceurs frauduleux sont vite tentés de tricher via les prix très bas pratiqués par les entreprises proposant ce type d’offre. Pour 1000 abonnés supplémentaires, ça ne coûterait que 16 dollars en moyenne. « Il ne fait aucun doute qu’en l’absence d’une stratégie claire et de solutions technologiques appropriées pour la combattre, le marketing des faux influenceurs continuera à prospérer, érodant davantage la confiance du public dans les médias sociaux », explique Daniel Avital, directeur de la stratégie chez CHEQ.

Même avec cette fraude connue de tous, les spécialistes du marketing sont prêts à investir dans le secteur. Les sommes ne cessent d’augmenter d’année en année. Selon une étude citée par Campaign Live, les dépensent dans le marketing d’influence devraient atteindre 8,5 milliards de dollars cette année contre 500.000 en 2015.

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