Press "Enter" to skip to content

Les vacances des influenceurs vont-elles être du fake?

Voyages. « Vous allez tous vous sentir bêtes quand vous allez enfin comprendre qu’on est VRAIMENT à Singapour ». Léna Situations, Sparkdise, Bilal Hassani et Sulivan Gwed se sont octroyés plusieurs jours de vacances. Ils ont prévenu leurs communautés qu’ils s’envolaient pour Singapour.

A peine arrivés, les créateurs de contenu ont partagé une photo sur leur Instagram. On les voit la nuit devant des immeubles grand sourire. Une jolie photo qui a rendu méfiant certains de leurs abonnés. Ces derniers étaient persuadés qu’ils s’agissaient d’un montage photoshop. Pourquoi est-ce qu’ils ont pensé si rapidement qu’ils pouvaient s’agir de fausses vacances?

Un challenge sur les réseaux sociaux

Pour comprendre, il faut se rendre sur YouTube et remonter à la période où a eu lieu Coachella. Les influenceurs du monde entier partageaient alors leurs photos du festival et aux alentours. Instagram ne voyait que ça. Pourtant, tout le monde n’y était pas. Pour le prouver, une créatrice de contenus a fait croire à ses abonnés qu’elle assistait aux concerts. C’est à la YouTubeuse Gabbie Hanna que l’on doit tout ce stratagème.

A l’aide de ses amis, elle a posté une dizaine de stories Instagram ainsi que trois photos. Dans une vidéo, la vidéaste a tout raconté à sa communauté. Son objectif? Prouver à tout le monde qu’il est possible de mentir sur les réseaux sociaux. « Certaines personnes prennent deux vêtements par jour lors du premier week-end du festival et prennent des photos dans deux tenues différentes pour faire croire ensuite qu’ils y étaient les deux week-ends », expliquait-elle alors. Une photo au festival permettrait de gagner de nombreux followers sur les réseaux sociaux rapporte Paris Match.

Gabbie Hanna est loin d’être la seule a avoir eu l’idée de partager une fausse image sur les réseaux sociaux pour transmettre ce message. En mars 2018, l’instagrameuse Carolyn Stritch avait photoshopé un faux voyage à Disneyland pour son anniversaire. Depuis plusieurs mois, certains YouTubeurs trompent leurs abonnés avec de faux voyages avant de tout leur dévoiler sur YouTube. Un challenge qui fait des milliers de vues…

À regarder également:

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.