Pour soutenir les marques éthiques, la blogueuse green Iznowgood a créé un moteur de recherche

Pour soutenir les marques éthiques, la blogueuse green Iznowgood a créé un moteur de recherche

Mode. Un tour du monde responsable, c’est possible? C’est le défi que s’est lancé Céline du Blog Iznowgood. Avec son amoureux David, elle se prépare à partir pour un tour du monde au ralenti », à savoir un voyage sans avion tout en mettant en avant des initiatives green et engagées.

C’est aussi pour cela que la blogueuse a créé il y a quelques mois le Générateur de marqu’IZ. Un site qui répertorie toutes les marques éthiques pour faciliter nos recherches lorsque nous avons besoin de faire un achat. Pour Les Gens d’Internet, elle explique comment l’idée lui est venue.

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  • Comment as-tu eu l’idée de créer le générateur Marqu’IZ ?

Céline: C’est un outil que David et moi avons développé de manière totalement bénévole et qui permet de trouver les marques de mode éthique qui correspondent aux besoins et aux critères de consommation de chacun.

Il s’agit en fait d’un moteur de recherche qui rassemble plus de 550 marques et qui, à l’aide d’un formulaire, permet de trouver ce que l’on cherche: type de vêtement, budget, style, lieu de fabrication et critères éthiques et écoresponsables privilégiés (fibres textiles, recyclées ou non, vegan, commerce équitable, entreprise altruiste, etc.).

Voilà plusieurs années que je m’intéresse à une mode plus éthique et responsable et que j’ai pris conscience des travers monstrueux de l’industrie de la mode. Moi qui ai toujours adoré la mode, je n’ai plus voulu que mes achats soutiennent un système injuste basé sur l’exploitation d’autres êtres humains et écologiquement insoutenable. J’ai donc commencé à chercher des alternatives.

J’ai alors tiré le constat suivant: il y a de plus en plus de marques qui font des efforts mais elles sont invisibles. Pourquoi? Parce qu’elles n’ont pas forcément les moyens d’avoir un gros budget communication (parce qu’elles décident de mettre l’argent ailleurs, c’est à dire là où il faut). Le Générateur de Marqu’IZ est notre façon à nous de les soutenir!

  • Combien de marques et de produits sont disponibles sur le moteur de recherche?

Il y a actuellement très exactement 565 marques dans le Générateur de Marqu’IZ, ce qui correspond à des milliers de produits! Je mets le moteur de recherche très souvent à jour et rajoute chaque semaine de nouvelles marques dont je n’avais pas connaissance avant ou nouvellement créées. C’est tellement enthousiasmant de voir l’étendue du choix aujourd’hui lorsque l’on cherche à s’habiller de façon plus responsable!

  • Comment as-tu listé toutes ces entreprises? Quels étaient les critères?

Les marques qui figurent dans le moteur de recherche sont toutes des marques de mode qui ont décidé d’agir dans un sens, que ce soit pour davantage d’éthique sociale dans les ateliers de confection et tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement, pour l’éthique animale, pour limiter leur impact sur la planète… ou même tout ça à la fois!

On ne demande pas aux marques d’être parfaites dès le départ, simplement d’être transparentes et de faire au mieux pour avancer dans la bonne direction. C’est la même chose pour le consommateur qui souhaite consommer la mode de façon plus responsable: on ne peut pas tout révolutionner d’un coup! A chacun de savoir ce qui est important pour lui: arrêter de porter du cuir, privilégier du made in France, soutenir des populations défavorisées ailleurs dans le monde, favoriser les matières naturelles… Le tout est de commencer quelque part, et de commencer vite!

C’est pour cela que je sélectionne les marques dès lors qu’elles font un pas dans la bonne direction, pour que chacun puisse s’y retrouver et avancer malgré tout.

  • Quels sont tes objectifs avec Marqu’IZ?

Avec le Générateur de Marqu’IZ, je souhaite montrer qu’il n’y a pas besoin de sacrifier son style pour s’habiller de façon plus responsable et que l’ère du sarouel et du bonnet péruvien est depuis longtemps révolue! Aujourd’hui, la mode éthique est belle et elle n’a plus rien à envier à la mode des enseignes de la fast fashion. Il y a d’ailleurs une série d’articles que j’adore sur le blog, qui consiste à reproduire les looks de grandes blogueuses mode avec des pièces issues de la mode éthique. J’y arrive toujours, ce qui prouve bien que la mode éthique sait aussi être tendance et stylée!

Je voudrais ainsi rendre ces marques qui font des efforts plus accessibles et leur donner davantage de visibilité. Ça va paraître totalement idéaliste, mais je voudrais que cet outil permette de faire changer certains aprioris et facilite le changement des habitudes de chacun. Je voudrais qu’il participe à sa façon à une société plus juste, plus informée et plus consciente de l’impact de ses choix de consommation.

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