En solitaire, en famille… les tendances 2019 du marketing d’influence dans le voyage
Voyages. Comment voyager en 2019? Que est le lieu le plus cité sur les réseaux sociaux? Quelles sont les nouvelles tendances? En cette période de vacances, la plateforme de marketing d’influence Traackr a décrypté les tendances liées aux voyages sur les réseaux sociaux.
Pour réaliser cette étude, la société a contacté plus de 5700 influenceurs. Leur particularité? Ils sont tous des voyageurs actifs. L’objectif est de comprendre la manière dont le monde du voyage évolue avec l’émergence des réseaux sociaux comme Instagram. Et il y a du bouleversement!
L’émergence du géotag, les hôtels et les nouveaux voyageurs
Sur Instagram, lorsque l’on partage une photo, il est possible d’écrire une légende et de rajouter de nombreux tags. En plus de ces fonctionnalités, une autre toute récente permet de préciser l’endroit où la photo a été prise. C’est de cette manière que de nouvelles destinations sont découvertes comme la « blue boat house » en Australie ou le « Horseshoe Bend » aux États-Unis.
À cause de cette grande visibilité donnée sur les réseaux sociaux, ces lieux très instagramables reçoivent de plus en plus de visiteurs ces dernières années. Résultat: des dégradations peuvent vite survenir. Certains de ces nouveaux endroits touristiques ont décidé de fermer partiellement leurs lieux pour les préserver. Pour éviter ce genre de problème, des influenceurs spécialisés dans le voyage ont décidé de rester flou sur l’endroit où ils ont pris leur photo comme la photographe et instagrameuse Mary Quincy.
Si la géolocalisation peut s’avérer néfaste pour certains endroits, pour d’autres c’est un très bon levier marketing. C’est le cas des hôtels. Le Ritz-Carlton a ainsi reçu près de 6000 mentions et le Marriott plus de 9000. Leur compte est aujourd’hui suivi par des milliers d’abonnés. Cette géolocalisation leur permet de convertir certains utilisateurs d’Instagram en client.
L’étude met aussi en évidence une nouvelle tendance. Les voyageurs en solitaire, les voyages culturels ou en famille deviennent de plus en plus nombreux. La seconde catégorie a été citée plus de 19.000 fois. Pour Traackr, les voyages en solitaire seront une tendance forte pour l’année 2019 tout comme ceux de plus courte durée comme les week-end. A noter, que certaines destinations en France, reçoivent un taux d’engagement plus élevé que des endroits à l’étranger.
Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.
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