Le « Horseshoe Bend », une destination victime de son succès à cause d’Instagram

Le « Horseshoe Bend », une destination victime de son succès à cause d’Instagram

Voyages. En vacances, les touristes aiment bien ramener des souvenirs photos. Quand le lieu est en plus instagrammable, ils sont les plus heureux. Comme le démontrent plusieurs comptes, à commencer par « Insta Repeat« , les touristes ont pris la mauvaise habitude de faire des photos dans les lieux devenus populaires sur les réseaux sociaux. Toutes les photos se ressemblent, comme toutes les vacances.

Certaines destinations ont connu le succès grâce aux plateformes comme Instagram. C’est le cas en Arizona d’un bras du fleuve Colorado appelé le « Horseshoe Bend ». Ce lieu a été popularisé par Instagram grâce à l’outil de géolocalisation et aux hashtags. Près de 500.000 de photos ont ainsi été partagées en mentionnant le lieu exact en plein milieu du « Glen Canyon National Recreation Area ».

https://www.instagram.com/p/BzJPesCAdaZ/

2 millions de visiteurs chaque année

Avant l’apparition de la plateforme, seuls les habitués et les habitants aux environs se rendaient dans ce lieu. Ils y pique-niquaient. Certaines venaient faire de la randonnée. Avant 1992, le site n’était accessible que par un chemin bien caché. Aujourd’hui, tout le monde y arrive aisément et les touristes ont peu à peu investi le lieu. D’après les chiffres communiqués par le parc, plus de 1,5 million de personnes le visitent chaque année. Le chiffre a même dépassé les 2 millions l’année passée.

Mais cette soudaine notoriété a eu plusieurs conséquences. La falaise n’est pas faite pour supporter autant de monde. Les touristes favorisent « l’écrasement » du sol. Pour tenter de résoudre ce problème, les responsables du lieu ont décidé récemment de faire payer l’entrée. Des places de parking ont été créées exprès pour les personnes qui souhaitent s’y rendre. S’il n’y a pas de places, les visiteurs sont invités à poursuivre la découverte du parc et à revenir un peu plus tard. Ce qui n’empêche pas d’avoir beaucoup de monde chaque jour sur cette falaise…

Tout au long de l’été, la rédaction vous propose de découvrir les conséquences de l’afflux de visiteurs dans certaines zones. Ces sites ont été mis en avant par différents instagrameurs lors de voyage. Ont-ils raison de pousser leurs communautés à se rendre à ces endroits?
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Un commentaire sur “Le « Horseshoe Bend », une destination victime de son succès à cause d’Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *