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Brooke Houts, Logan Paul… Parfois les scandales profitent aux YouTubeurs

YouTube. Un bad buzz est vite arrivé, surtout sur Internet. La semaine dernière, c’est la YouTubeuse Brooke Houts qui en a fait les frais. La jeune américaine a l’habitude de partager son quotidien avec son doberman, Sphinx. Mais le 8 août, elle publie par erreur sur sa chaîne des rushs d’elle et de son chien.

On la voit hurler et taper sur son animal. Plusieurs personnes ont capturé la vidéo et l’ont partagé sur Twitter avant qu’elle ne soit supprimée. Les réseaux sociaux se sont alors enflammés et énervés en voyant le geste de la vidéaste. On pourrait croire qu’après de telles images, Brooke Houts ne pourra plus travailler sur le Web. Pourtant, après ce scandale, la YouTubeuse garde la même communauté, voire plus.

Des abonnés et des vues en plus

Si l’on se rend sur le site Social Blade, il est possible de voir le nombre d’abonnés et le nombre de vues augmenter ou baisser au fil des jours. En ce qui concerne l’Américaine, son chiffre d’abonnés a baissé de 4000 personnes le 7 et le 8 août puis baisse entre 2000 et une centaine de personnes quotidiennement depuis. Au total, elle stagne autour des 300.000 abonnés sur sa chaîne. Côté nombre de vues, le compteur a explosé: plus d’un million de vues le 8 août. Des chiffres étonnamment élevés après les actes de malveillance montrés au grand jour.

Nombre d’abonnés et de vues pour la chaîne de Brooke Houts.

Des exemples de ce type il y a en a plusieurs. Il y a plus d’un an, Logan Paul avait filmé quelqu’un pendu dans la forêt d’Aokigahara au Japon. L’endroit est connu pour ses cadavres car des personnes viennent s’y suicider. Une information que connaissait le YouTubeur ce qui ne l’a pas gêné pour faire sa vidéo. Après la publication du vlog, la toile s’est aussi déchaînée sur le vidéaste qui n’en était pas à son premier bad buzz. Il s’est confondu en excuses à plusieurs reprises. On aurait pu penser que les réseaux sociaux étaient terminés pour lui, mais non. En l’espace d’une semaine, Logan Paul a gagné plus de 300.000 nouveaux abonnés sur sa chaîne.

Nombre d’abonnés et de vues pour la chaîne de Logan Paul au moment du scandale.

Mais ce soudain succès ne dure qu’un temps

Néanmoins, cette vague soudaine d’intérêt pour les chaînes ayant subi un scandale ne dure qu’un temps. Quelques mois après le scandale de la « forêt des suicides », la chaîne de Logan Paul ne se développait plus aussi rapidement qu’avant. Entre décembre 2017 et mars 2018, son nombre de vues mensuelles a chuté de 47%, passant de 316 millions à 167,8 millions. Au niveau du nombre d’abonnés, le développement a aussi ralenti. En décembre 2017, Logan Paul réunissait 1,18 million nouveaux abonnés par mois contre 241 000 en mars, soit une baisse de 80%.

Nombre de vues et d’abonnés pour la chaîne de Logan Paul entre octobre 2016 et juillet 2019.

Le scandale de Logan Paul et de Brooke Houts ne concernaient qu’eux. Mais lorsque deux influenceurs sont dans la tourmente, il y a toujours un gagnant et un perdant. Au moment de la dispute entre James Charles et Tati Westbrook, le jeune vidéaste de 19 ans a perdu plus de deux millions d’abonnés en l’espace de quelques jours alors que Tati Westbrook a gagné plus d’un million.

Nombre de vues et d’abonnés pour la chaîne de James Charles entre octobre 2016 et juillet 2019.

Parfois les scandales ne profitent pas du tout aux YouTubeurs. Ils doivent alors regagner l’entière confiance de leurs abonnés. Ca a été le cas de l’influence Yovana Mendoza qui en mars dernier avait été filmée en train de manger du poisson. Seul problème, elle se disait vegan. Au moment de bad buzz, son nombre de vues ainsi que son nombre d’abonnés n’ont cessé de dégringoler pendant tout au long du mois d’avril.

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