Durant le confinement, comment les influenceurs adaptent leurs contenus
Influenceurs. Les contenus se suivent mais ne se ressemblent pas. Durant ce confinement, les influenceurs ont dû imaginer de nouveaux concepts pour animer leurs réseaux sociaux. La crise du coronavirus les a poussés à devenir plus créatifs et à laisser leurs envies s’exprimer. Si certains avaient peur de sortir des sentiers battus et proposer des photos et vidéos plus originales, ils ont trouvé le bon moment pour le faire!
Quels sont les contenus que l’on a pu voir émerger? Que faut-il pour le moment retenir? Dans cet article (et cette vidéo!), la rédaction a décidé de vous lister les types de contenus que l’on peut voir actuellement sur les réseaux sociaux. Il y a trois principales tendances qui se dégagent.
https://www.youtube.com/watch?v=rneYxcr9J64&t=1s
3 contenus tendances sur les réseaux sociaux
Le système D: impossible de se photographier aux quatre coins du monde ou avec les dernières nouveautés mode et beauté… Si les créateurs de contenu lifestyle peuvent être pénalisés, tous n’ont pas décidé de baisser les bras. Place aux images plus déco dans leur appartement ou des publications d’anciennes photos que l’on n’a pas encore vues.
La créativité: TikTok est devenue la plateforme que beaucoup de créateurs de contenu ont décidé d’apprivoiser. Ils y font des challenges et des vidéos lifestyle bien plus créatives qu’habituellement. Des montages qui leur demandent du temps et de la patience! Dans l’un de ses vlogs, la YouTubeuse Lufy expliquait avoir passé une demi-journée à réussir un TikTok. Les challenges sont également nombreux à fleurir sur la toile, ce qui encore une fois, permet à chacun d’adapter à sa manière les règles du jeu. Le « pillow challenge » en est le parfait exemple. Chacun a joué le jeu à sa manière.
L’instagrameuse Claire Shado a quant à elle décidé de prendre le temps de refaire des concepts vus sur d’autres profils. Des mises en scène recherchés et des maquillages plus travaillés les uns que les autres. L’occasion pour elle de mettre en avant des comptes qu’elle suit et de proposer un contenu différent.
De son côté, Jérôme Niel a créé différents types de personnages qu’il met en scène sur Instagram. Pour les découvrir, il suffit de se rendre sur son compte.
Les sujets sérieux: durant cette crise sanitaire, les créateurs de contenu sont nombreux à vouloir agir en partageant du contenu sérieux. Plusieurs d’entre eux ont pu collaborer avec l’OMS ou encore la start-up « Je vous aime ». L’objectif est d’utiliser son influence pour aider pendant l’épidémie de coronavirus. Pour les aider, l’agence Kolsquare a notamment lancé le projet #OffronsNotreInfluence.
Si des initiatives sont à mettre en avant, il y a évidemment un côté plus négatif. Vice s’est chargé la semaine dernière de le faire ressortir dans un article. La journaliste y dénonce notamment les publications sans intérêt qui ne sont là que pour combler du vide. Cette période de confinement a certainement du bon pour le secteur du marketing d’influence: seuls les créateurs de contenu qui se démarqueront vont perdurer.
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