YouTube va faire disparaître son onglet « Tendances »

YouTube va faire disparaître son onglet « Tendances »

YouTube. Pour garder leurs utilisateurs plus longtemps sur leurs plateformes, les réseaux sociaux mettent en place des algorithmes qui leur proposent toujours plus de contenus pertinents. Sur TikTok, on retrouve le fil d’actualité « Pour Toi« , Instagram permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles vidéos, et YouTube propose d’autres contenus à regarder ensuite.

Mais, depuis 10 ans, ceux qui se rendent sur YouTube peuvent aussi découvrir des contenus dans l’onglet « Tendances« . Il s’agit d’un classement qui répertorie les vidéos virales dont tout le monde parle. Le 10 juillet 2025, le réseau social annonce la disparition de cette catégorie sur sa plateforme, voici pourquoi.

L’onglet « Tendances » disparaît le 21 juillet pour mettre en avant YouTube Charts

Pendant des années, apparaître dans le classement de l’onglet « Tendances » de YouTube était vu comme une fierté par un bon nombre de créateurs de contenu. C’était comme une récompense pour leur travail. Mais aujourd’hui, quand on se rend dans cette rubrique, on retrouve souvent les mêmes profils: Squeezie, Inoxtag, ou encore Maghla. Dès qu’ils publient une vidéo, ils se retrouvent automatiquement dans les premières places de la rubrique.

Au lancement de l’onglet en 2015, ces tendances étaient universelles, alors qu’en 2025, les utilisateurs veulent voir des contenus différents qui correspondent davantage à leurs centres d’intérêt. Sur YouTube, ils découvrent de nouvelles vidéos grâce aux recommandations, aux suggestions de recherches ou encore avec les Shorts. Au final, l’onglet « Tendances » est laissé à l’abandon, à cause de l’émergence de micro-tendances. « Les tendances actuelles se composent de nombreuses vidéos créées par différentes communautés de fans et il existe plus de micro-tendances appréciées par des communautés diverses que jamais auparavant », explique YouTube dans un billet de blog.

Les équipes du réseau social l’ont remarqué, et c’est pour cette raison que le 21 juillet, l’onglet « Tendances » va disparaître. Sur mobile, la rubrique va être replacée par la section musique. Avec ce retrait, YouTube veut donner plus d’importance à YouTube Charts qui imagine des classements par catégories dans le domaine de la musique, du cinéma, du podcast ou encore du gaming.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *