Sur YouTube, « il faut arrêter de penser que plus tu as d’abonnés, plus tu es riche »

Sur YouTube, « il faut arrêter de penser que plus tu as d’abonnés, plus tu es riche »

Influence marketing. Comme dans tous les secteurs d’activité, il y a de ces histoires que l’on aimerait n’avoir jamais vu, jamais entendu. Le milieu de l’influence ne fait pas exception. Pour mieux comprendre son fonctionnement et mettre fin à l’un des tabous les plus persistants, « les influenceurs sont millionnaires », l’équipe Les Gens d’Internet a décidé de donner la parole aux créateurs de contenu, pour qu’ils parlent de la monétisation. Comment se rémunèrent-ils? Comment se déroule un partenariat? Pour mettre en lumière ces mécanismes, nous avons imaginé la série de vidéos Moneytiser, sur Instagram et TikTok.

Pour ce second épisode, nous avons échangé avec le YouTubeur Rudy Koeppel. Présent sur la plateforme depuis des années, il publie des vidéos à un rythme effréné. Lui seul gère trois chaînes et en a cofondé une quatrième avec son compagnon. Deux sont consacrées à sa passion: parler des actualités des influenceurs et des people, la troisième est une chaîne dédiée à son lifestyle et la quatrième parle de faits divers. En tout, le vidéaste publie une dizaine de vidéos par semaine. Aujourd’hui, YouTube est devenu son métier. A-t-on besoin d’être autant actif sur la plateforme pour en vivre?

Pour vivre convenablement de sa présence sur YouTube, Rudy Koeppel a eu un objectif bien précis: réunir 50.000 abonnés sur sa chaîne principale. À partir de là, il considérait que son compte avait une certaine légitimité. « Il faut arrêter de penser que plus tu augmentes ton nombre d’abonnés, plus tu deviens riche. C’est faux », tient-il à préciser. Il arrive à se rémunérer via ses vidéos, mais en se concentrant davantage sur son nombre de vues et le temps de visionnage de ses vidéos. Pour mieux comprendre la plateforme, le vidéaste s’est plongé dans la data de ses chaînes pour les optimiser au mieux. « Honnêtement, j’avais entendu cette phrase, mais je n’y croyais pas. Toutes les réponses sont dans les analytics », conclut-il.

Moneytiser est une série de vidéos imaginée par la rédaction Les Gens d’Internet. Elle a pour objectif de partager des témoignages de créateurs, pour qu’ils nous parlent de monétisation, un sujet encore bien trop tabou. Si vous souhaitez participer en proposant votre histoire, merci de nous envoyer un mail à cette adresse : contact@gensdinternet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *