Squeezie, Mister V, Louise Aubery… qui sont les influenceurs à dénoncer le vote de l’extrême droite?
Réseaux sociaux. Depuis l’élection européenne du 9 juin dernier, les réseaux sociaux sont en ébullition. Voir le Rassemblement National en tête des votes a, comme dans la vie réelle, poussé certains utilisateurs à prendre la parole pour dénoncer et agir. C’est le cas des créateurs de contenu et des influenceurs. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs à avoir été sollicités par un ou plusieurs partis politiques afin de prendre la parole et d’inciter leur communauté à voter contre un candidat bien précis.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Voir cette publication sur Instagram
Les créateurs de contenu qui se sont exprimés contre le vote de l’extrême droite
Pour cette seconde vidéo, nous avons souhaité revenir sur ces créateurs de contenus qui ont choisi de parler ouvertement de leur opinion politique. Squeezie a abordé le sujet pour la première fois vendredi 14 juin, dans un carrousel sur Instagram. Dans son poste, il ne précise pas pour quel candidat voter. La seule instruction de vote qu’il donne est celle de ne pas soutenir l’extrême droite. Depuis, d’autres créateurs de contenu veulent également éclairer leurs abonnés face à la situation actuelle.
Squeezie a aussi pris le temps de mettre en avant le programme du RN en abordant des sujets liés au SMIC, au racisme ou encore à l’égalité des genres. Par la suite, des profils comme Louise Aubery ont repris les arguments de Jordan Bardella, notamment sur une vidéo concernant les femmes, pour montrer les contradictions dans son discours.