Avant la sortie d’Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft a fait une campagne d’influence sur Discord
Influence marketing. On vous le disait il y a quelques jours, cette année Discord veut devenir la plateforme numéro une pour discuter autours des jeux vidéo. L’équipe souhaite également mettre l’accent sur l’événementiel, en incitant les utilisateurs à commenter ce qu’ils regardent en direct sur l’application. Un message qui est bien passé auprès d’Ubisoft. L’entreprise a décidé de tenir en haleine les joueurs d’Assassin’s Creed en attendant la sortie d’Assassin’s Creed Shadows, prévue pour novembre 2024. Le 15 mai dernier, un teaser a été dévoilé et les 3 et 4 juin, 70 créateurs de contenu ont participé à une activation.
Ces streamers ont d’abord reçu une boîte mystère qui les a emmenés sur une série d’énigmes à résoudre. Leur objectif était de venir en aide à Yasuke et Naoe, deux personnages du jeu. Pour les aider à trouver les bonnes réponses aux questions, un serveur Discord a été ouvert pour les accueillir avec leurs communautés. Grâce à des fonctionnalités de la plateforme, comme les bots conversationnels, les personnes intéressées ont pu mener leur enquête et aider les deux personnages à mieux connaître leurs cibles. Ce n’était que pour la première journée. Pour le second temps fort de la campagne, les streamers ont donné rendez-vous à leurs communautés en direct sur Twitch. Avec l’ensemble des indices collectés, ils devaient terminer la mission tous ensemble. Des profils comme The ones who came Before, Altair, JorRaptor ont été activés sur le projet.
Pour réaliser tout ce travail, Ubisoft a été épaulé par l’équipe de Biborg. « Pour réaliser une expérience immersive, il faut un fond et une mécanique avant tout fun pour notre audience. Pour cela, notre approche a été d’embarquer la communauté et les content creators dans une quête commune. À ce titre, Discord s’est imposé comme la bonne plateforme afin de réaliser différents défis, gérer la narration, tout en laissant la possibilité aux fans d’interagir entre eux au sein d’un même espace qu’ils connaissent très bien » explique Cyrian Thomas, Lead Account Director chez Biborg. Avec ce dispositif, Ubisoft se félicite d’avoir proposer « une expérience premium et immersive dans l’univers
du jeu avant même sa sortie ».