Pour 2024, Discord veut mettre l’accent sur le gaming

Pour 2024, Discord veut mettre l’accent sur le gaming

Discord. Depuis son lancement en 2015, le réseau social Discord a toujours été très utilisé par une communauté de gamers. La plateforme permet aux utilisateurs de créer un véritable espace d’échange et de partage avec tous ceux qui le veulent, grâce à ses fonctionnalités de messagerie, d’organisation des serveurs, ou encore avec la fonction de la diffusion en direct à la fois de sa caméra et de son écran d’ordinateur. Même si à l’origine, ces serveurs Discord voyaient le jour entre amis la plupart du temps, les créateurs de contenu et les marques sont de plus en plus nombreux à prendre d’assaut le réseau social pour entretenir le lien avec leur communauté. C’est d’ailleurs un sujet que nous avions traités dans notre Carnet de Tendances 2024.

Cette année, Discord fête ses neuf ans d’existence et la plateforme se prépare pour souffler sa 10e bougie avec une application plus rapide, plus puissante et une nouvelle identité visuelle. Jason Citron, le PDG de Discord, souhaite revenir aux sources en mettant l’accent sur le gaming.

Pour les 10 prochaines années, Discord veut mettre en avant le gaming

D’après les chiffres, révélés par Jason Citron dans son dernier billet de blog, Discord est utilisé par 200 millions de personnes chaque mois, principalement pour jouer et partager du contenu avec des amis. Afin de continuer dans cette optique, la plateforme a déjà réfléchi à ses futures préoccupations. Dans les années à venir, l’accent sera mis sur le multijoueur en ligne, la compatibilité entre les différents appareils qui peuvent se connecter au réseau social, et à l’intégration de nouvelles technologies pour stimuler la créativité des développeurs.

« Lorsque nous réfléchissons à ce que seront les dix prochaines années et à ce que les gens attendent d’Internet, de leurs divertissements et de la manière dont ils voudront communiquer les uns avec les autres, cela revient sans cesse au jeu », affirme Jason Citron dans son communiqué. Ainsi, Discord a partagé une mise à jour qui va améliorer la rapidité de la plateforme, mais elle vise aussi à améliorer sa fiabilité tout en se souciant de l’expérience des utilisateurs. De nouvelles initiatives ont fait leur apparition, notamment avec l’introduction des Quests, des jeux vidéo sponsorisés, ou du SDK Embedded App pour aider les éditeurs de jeux et les développeurs à apporter de nouvelles expériences aux utilisateurs.

Pour aller encore plus loin, Discord a travaillé sur son identité. La plateforme veut représenter l’avenir des jeux et de la communication entre amis, afin de célébrer leur communauté. Si vous regardez bien sur la page d’accueil, vous trouverez plusieurs références à des jeux vidéo qui possèdent une grosse communauté sur Discord, comme Legend of Zelda.

Pour son développement, miser sur le gaming ne peut qu’être une bonne idée. D’après des chiffres partagés par We Are Social dans son étude Digital Report, « Plus de 83% de personnes connectées entre 18 et 64 ans jouent aux jeux vidéo dans le monde. (84% pour la France) ». Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *