Le Carnet de Tendances 2025
En 2025, le secteur de l’influence et des réseaux sociaux en France va évoluer dans une seule direction, celle de la maturité.
Les annonceurs, les agences, les plateformes ou encore les créateurs de contenu comprennent qu’il faut se professionnaliser pour parvenir à atteindre ses objectifs. Plus question de tester, les marques vont se tourner vers ce qui fonctionne et qui amène des résultats. Les entreprises cherchent ainsi à comprendre le ROI de chaque investissement sur les réseaux sociaux.
Encore une fois le secteur de l’économie des créateurs ne va ressembler en rien à ce qu’il était ces dernières années. Nous allons voir se créer de nouvelles entreprises lancées par des créateurs, des projets grandioses continuer de séduire les abonnés et les marques.
Quelles places vont avoir les marques dans tout cet écosystème ? Comment va évoluer le lien entre les créateurs et leurs abonnés ? Quelles sont les autres évolutions à avoir en tête pour les mois à venir ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons rédigé un Carnet de Tendances. Durant ces 60 pages, nous avons analysé 7 grandes thématiques qui, pour nous, feront l’année 2025. Les voici :
- Un état des lieux de 2024 avec des chiffres clés,
- L’évolution des collaborations entre les marques et les influenceurs,
- YouTube, la nouvelle télévision,
- La diversification des revenus,
- L’arrivée du contenu payant,
- La fatigue des réseaux sociaux,
- Les tendances 2025 par réseaux sociaux.
Le tout est destiné aux professionnels de la communication et du marketing.
L’ensemble de ce Carnet est constitué :
- d’interviews d’expert.e.s et de créateurs.rices française.s,
- le décryptage (avec des chiffres !) de projets d’influence (RMC Découverte et Inoxtag, Harmonie mutuelle sur LinkedIn…),
- des analyses poussées sur l’ensemble des sujets,
- des exemples concrets pour s’inspirer des plus belles réussites sur les réseaux sociaux.
Pour compléter l’ensemble de ces articles, nous nous sommes également appuyés sur le regard de notre expert : Bazaarvoice, plateforme lancée en 2005, spécialisée dans la collecte, la modération et la diffusion d’UGC (user-generated content) à savoir l’ensemble des contenus dont la marque n’est pas à l’origine: note, avis produit, question, réponse, photo, vidéo…. Dans le Carnet de Tendances, l’équipe nous explique l’importance de l’ensemble des contenus, et comment les réutiliser au mieux dans une communication, avec un objectif de conversion.
Le Carnet de Tendances est un nouveau format lancé par l’équipe Les Gens d’Internet. Chaque début d’année, nous souhaitons vous inspirer sur les tendances à venir dans la Creator Economy et les réseaux sociaux. Nous souhaitons en faire une véritable bible pour tous les professionnels du marketing et de la communication.
Vous souhaitez faire partie du prochain Carnet de Tendances ? Rendez-vous en octobre 2025 !