Le Carnet de Tendances 2024
En 2024, le secteur de l’influence et des réseaux sociaux en France va connaître un nouveau bouleversement : il va se structurer.
Ce qui signifie que le type de campagnes réalisées va évoluer, les annonceurs vont mieux réfléchir à leur investissement et à leur ROI, les performances des créateurs vont être encore plus analysées et scrutées. Bref, la Creator Economy en France en 2024 ne va en rien ressembler à ces trois dernières années.
Mais quel va être son visage ? Comment le secteur de l’influence et des réseaux sociaux en France va-t-il évoluer ces prochains mois ? Quelles vont être les grandes tendances dans cette industrie en 2024 ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons rédigé un Carnet de Tendances. Durant ces 70 pages, nous avons analysé 10 grandes thématiques qui, pour nous, feront l’année 2024. Les voici :
- Un état des lieux de 2023 avec les moments clés,
- L’évolution des collaborations entre les marques et les influenceurs,
- La monétisation,
- La révolution de l’IA dans la création de contenus,
- La communauté, le Saint Grâal,
- La révolution virtuelle du podcast,
- Un branding fort sur les réseaux sociaux,
- L’UGC, la nouvelle stratégie d’ads,
- Le B2B et l’influence,
- Les tendances 2024 par réseaux sociaux.
Le tout est destiné aux professionnels de la communication et du marketing.
L’ensemble de ce Carnet est constitué :
- d’interviews d’expert.e.s et de créateurs.rices française.s,
- le décryptage (avec des chiffres !) de grandes campagnes d’influence (Burger King, M&M’s…),
- des analyses poussées sur l’ensemble des sujets,
- des exemples concrets pour s’inspirer des plus belles réussites sur les réseaux sociaux.
Pour compléter l’ensemble de ces articles, nous nous sommes également appuyés sur le regard de nos trois partenaires :
- Metricool, un outil de gestion des réseaux sociaux. L’équipe vous propose une vision globale des évolutions des réseaux sociaux sur 2024.
- WeArisma, une plateforme d’analyse d’influence qui se consacre à aider les marques, avec un accent particulier sur celles du secteur du luxe, à mesurer et à optimiser leur ROI. L’équipe a créé une étude exclusive sur les Fashion Week parisiennes et ses évolutions avec les créateurs de contenu grâce aux données collectées sur leur outil.
- Wooskill, une plateforme destinée aux créateurs pour monétiser leurs contenus. L’équipe est revenue sur la monétisation des créateurs de contenu.
Le Carnet de Tendances est un nouveau format lancé par l’équipe Les Gens d’Internet. Chaque début d’année, nous souhaitons vous inspirer sur les tendances à venir dans la Creator Economy et les réseaux sociaux. Nous souhaitons en faire une véritable bible pour tous les professionnels du marketing et de la communication.
Vous souhaitez faire partie du prochain Carnet de Tendances ? Rendez-vous en octobre 2024 !