« Streamers 4 Palestinians », l’événement caritatif Twitch de Baghera Jones qui a réuni plus d’un million d’euros

« Streamers 4 Palestinians », l’événement caritatif Twitch de Baghera Jones qui a réuni plus d’un million d’euros

Twitch. Lorsqu’il s’agit de faire entendre sa voix et de se mobiliser, les réseaux sociaux sont un support plus qu’utile. Ainsi, les créateurs de contenu prennent souvent la parole pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur. Lors du lancement du Blockout 2024, les utilisateurs des réseaux sociaux ont incité à réaliser une guillotine digitale sur les influenceurs restés silencieux concernant la situation à Gaza et plus récemment à Rafah. Le but est de les bloquer sur les réseaux sociaux, afin de les priver d’une partie, voire de la totalité de leurs revenus.

Le dimanche 26 mai, l’aviation israélienne a bombardé un camp de déplacés à Rafah. La frappe a fait 45 morts brûlés vifs, et 249 blessés. Pour se mobiliser davantage, la streameuse suisse Baghera Jones à lancé le mouvement « Streamers 4 Palestinians », une levée de fonds pour l’ONG Médecins du Monde. Cet événement s’est déroulé sur Twitch, du 31 au 5 juin et il a rassemblé une quarantaine de streamers francophones.

Sur Twitch, Baghera Jones et « Streamers 4 Palestinians » ont récolté plus d’un millions d’euros pour une ONG

Depuis le 31 mai, sur les chaînes Twitch de Baghera Jones, Natoo, MisterMV, Ponce, Samuel Etienne ou encore LittleBigWhale, les streamers ont diffusé en direct tous les jours, dans le but de récolter un maximum de dons pour l’ONG Médecins du Monde. Le but était de venir en aide aux populations Palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. Baghera Jones a publié un lien sur X qui regroupait tous les créateurs de contenu participants à « Streamers 4 Palestinians ».

Ainsi, chaque streamer a élaboré son propre contenu: des sessions de jeux seul ou à plusieurs, des discussions divertissantes ou plus sérieuses. Pendant cet événement, il n’a pas été question d’être en direct 24 heures sur 24, mais de streamer une fois par jour et de réunir des fonds. Baghera Jones a publié des informations quotidiennement à propos de l’avancé de la cagnotte sur son compte Twitter.

Le 5 juin, lors de la dernière ligne droite pour cette levée de fonds, la streameuse a exprimé sa gratitude et a remercié tous les créateurs de contenu participants et sa communauté pour le soutien apporté. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle a annoncé le montant final de la cagnotte pour l’ONG Médecins du Monde, qui s’élève à 1.021.192 euros. « C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien et celui de tous les participants et équipe pour ces 5 jours en faveur du peuple palestinien, je suis extrêmement émue de ce qu’on peut faire tous ensemble », écrit-elle dans une publication sur X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *