Avec « Trace ta route », Fatou Guinea souhaite « marquer sa génération »

Avec « Trace ta route », Fatou Guinea souhaite « marquer sa génération »

Influenceurs. L’aventure entrepreneuriale est une expérience très attirante pour les créateurs de contenu. Cela leur permet de vivre de leur passion différemment, avec leurs abonnés. Et parfois, cette aventure a même le luxe de s’effectuer dans la vraie vie, au-delà des écrans de téléphone. C’est notamment le cas de Léna Situations, avec l’Hôtel Mahfouf, Fleur Fratacci avec ses boutiques Fleur et Compagnie, ou encore Fatou Guinea avec l’ouverture de son restaurant Djaam Afro Food.

Pour en découvrir davantage sur ses projets et sur son métier de créatrice de contenu, Fatou Guinea devient auteure, avec la sortie de son livre « Trace ta route ». Ce premier ouvrage est disponible depuis le 2 mai dans toutes les librairies. À travers son ouvrage de 191 pages, la créatrice de contenu fait part de ses expériences, de son passé, de ses joies, et même de ses peines. C’est avec une grande fierté qu’elle le présente à sa communauté sur ses réseaux sociaux.

« Trace ta route », un livre « intemporel » qui rend hommage à sa famille, mais pas que

Avec « Trace ta route », Fatou Guinea a une ambition bien définie. « Je voulais qu’il soit interactif et destiné à tous les âge. L’idée était de pouvoir parler à un maximum de monde, car la transmission est très importante pour moi. C’est fort de poser ces idées dans un livre. Je veux voir si dans 10 ans, je serai toujours la même qu’à 27 ans », explique la créatrice de contenu au média Les Gens d’Internet.

Fatou Guinea a souhaité partager son point de vue sur de nombreux sujets: l’amitié, l’amour, la famille, l’entreprenariat, son expérience au cinéma ou encore son engagement pour des causes qui lui tiennent à cœur. Mais avant tout, elle souhaite mettre en garde la nouvelle génération et lui donner des conseils qu’elle aurait aimé recevoir avant de s’exposer sur les réseaux sociaux. « Notre génération est de plus en plus connectée. Les plus jeunes ne sont pas au courant des risques qu’ils encourent sur les réseaux sociaux et ils peuvent s’éloigner du but premier de leur exposition. J’ai voulu partager ma vision de certaines choses, car je ne me livre pas beaucoup sur mes plateformes », déclare Fatou Guinea.

Au-delà de vouloir faire passer un message à sa communauté, la créatrice a voulu écrire pour elle et ses proches. C’est certainement pour cette raison qu’un thème revient souvent. Il s’agit de son éducation, et surtout de la présence de sa mère dans sa vie. Pour la créatrice de contenu, c’était important de rendre hommage aux personnes de sa famille qui l’ont aidé à se construire et à grandir. « Il faut que les gens comprennent que tout ce qu’ils ont, ce sont les sacrifices et les concessions d’autres personnes. C’est grâce à mon éducation que je suis restée droite », affirme Fatou Guinea. « On ne s’accomplit pas tout seul, c’est la somme de beaucoup de gens qui ont cru en nous », poursuit-elle.

Quels projets pour Fatou Guinea pour la suite?

Un autre thème qui est omniprésent dans son livre, c’est le fait de marquer sa génération, de laisser une trace de soi dans ce monde. C’est un principe qui anime véritablement la créatrice de contenu. « Quand je me suis lancée sur les réseaux sociaux, je me suis toujours dit que je devais marquer ma génération. Faire de la fame (succès) pour avoir de la fame ne m’intéresse pas, je n’ai pas ce besoin de reconnaissance », affirme-t-elle. Quand Fatou Guinea entreprend quelque chose, elle le réalise avec le cœur et avec une idée en tête. « L’objectif était de raconter des choses qui ont un sens pour moi. Je pense que le livre est intemporel, car beaucoup de personnes peuvent se retrouver en moi. C’est comme un cadeau que j’offre, une partie de moi, de mes expériences, de mon ressenti. Je veux laisser une trace », explique-t-elle.

Souvent, la sortie d’un premier livre implique la parution d’un second. C’est une idée qui traverse l’esprit de la créatrice de contenu, étant donné qu’elle « n’a pas encore tout dit ». Elle a ressentit le besoin de parler de thème qui sont essentiels, « des choses qui se perdent », rajoute-t-elle. La créatrice de 27 ans conclut en affirmant que « trace ta route est une expression qui m’a suivi toute ma vie. C’est un peu un guide du routard. Cette expression a du sens, elle est réelle ».

Une séance de dédicaces est prévue à la librairie Gibert, le mercredi 15 mai, de 17h à 19h, au 26 boulevard Saint-Michel dans le 6e arrondissement de Paris. D’autres projets sont en cours et ils avancent petit à petit, mais elle n’a pas souhaité en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *