Comment Shayvise est-elle passée d’enseignante à créatrice de contenu?

Comment Shayvise est-elle passée d’enseignante à créatrice de contenu?

Influenceurs. Se lancer à 100% sur les réseaux sociaux est une activité qui demande énormément de temps, mais aussi d’investissement personnel. Le secret réside surtout dans la régularité. Il faut poster souvent pour entretenir le lien avec sa communauté. Il est donc difficile d’être créateur de contenu à côté d’une activité professionnelle. Pourtant, les personnalités du Web sont nombreuses à avoir commencé à publier sur les réseaux sociaux par simple passion, avant d’envisager d’en faire leur métier principal.

C’est le cas de la créatrice de contenu Shayvise, qui possède plus de 6 millions d’abonnés sur TikTok. Dans ses vidéos humour, elle réalise des sketchs inspirés de sa vie. Cette année, elle s’est lancée à 100% sur les réseaux sociaux. La rédaction de Les Gens d’Internet a eu l’occasion d’échanger avec elle pour comprendre comment s’est passée la transition de son métier d’enseignante vers celui de créatrice de contenu.

Shayvise se laisse un an avant de reprendre sa profession… ou pas

Shayvise a jusqu’ici mené une double vie: enseignante la journée, et TikTokeuse la nuit. Ces dernières années, elle a publié quotidiennement des sketches, et même des séries en interprétant de nombreuses scènes. Elle s’inspire de son expérience d’enseignante pour raconter des histoires et inventer ses personnages. « C’est mon meilleur ami qui a insisté pour que je me lance sur les réseaux sociaux, car je lui racontais beaucoup de choses. J’ai commencé en partageant tout ce que je vivais en classe. De cette manière, les idées de vidéos sont venues au fur et à mesure et c’est là que je me suis dit que je pouvais le raconter sur les réseaux sociaux. Le meilleur public, c’est les élèves », nous affirme Shayvise.

@shayvise

Le malaise 😂 À prendre au second degré 🤣 #humour #pourtoi #foryou

♬ son original – Shayvise

Pendant plusieurs années, elle s’est efforcée de produire du contenu en ligne, en plus de son métier. Mais en 2024, la créatrice a obtenu une « disponibilité », ce qui lui permet de totalement laisser libre cours à son imagination. « L’éducation nationale m’a accordé une pause, car c’était trop dur dans la gestion du temps de faire les deux. La question est de savoir quand je vais revenir, et si je vais le faire. Je suis toujours professeure, mais je n’ai pas de classe », confie la créatrice de contenu. Son activité principale lui manque parfois, mais elle s’épanouit pleinement dans la création de contenu. « L’enseignement est une partie de ma vocation, j’aime transmettre. Mais j’y trouve mon compte avec les vidéos. On a tout le temps pour se développer, on rencontre plein de monde… J’ai un projet à venir qui touche l’enseignement, car j’ai du mal à lâcher, mais avoir pris un an de pause n’est pas une décision que je regrette », poursuit-elle.

Après TikTok, Shayvise souhaite se développer sur YouTube

Lors du Creators Live de Webedia organisé en novembre 2023, la créatrice de contenu avait mentionné vouloir se développer sur YouTube avec notamment la publication d’un projet contre le harcèlement qu’elle réaliserait avec la classe cinéma d’un lycée. Ce projet n’a pas encore abouti. « Ça me tient à cœur, mais ça patauge dans la semoule, car j’ai du mal à trouver des établissements partants à 100%. Ce qui dérange, ce sont les réseaux sociaux, car ça fait un peu peur donc je suis toujours à la recherche d’une école ».

Mais, ce n’est pas pour autant que son envie de publier du contenu sur YouTube s’est éteinte, bien au contraire. Actuellement, on retrouve quelques formats longs sur sa chaîne, mais Shayvise publie tous les dimanche un best-of de ses vidéos TikTok. « Mon but est de me développer sur YouTube avec des formats plus longs, en gardant cette originalité, avec quelque chose qui me parle et qui me correspond », précise-t-elle.

Plein de projets sont au programme pour la créatrice de contenu, notamment sa participation à l’événement sportif de France Télévisions, Aux Jeux Streamers.

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