Voyages humanitaires, pression, Vine… Comment Jérôme Jarre a-t-il disparu des réseaux sociaux?

Voyages humanitaires, pression, Vine… Comment Jérôme Jarre a-t-il disparu des réseaux sociaux?

Influenceurs. Depuis quelques mois, Prime Vidéo enchaîne les séries documentaires sur le monde de l’influence. Début janvier, c’est celui de Squeezie, « Merci Internet« , qui a vu le jour, suivi de « Influence(s)« , sorti en février dernier, qui montre les coulisses d’une agence de marketing d’influence. Le 20 mars, Prime Vidéo poursuit sa lancée en proposant « Love Army : Où es-tu Jérôme? », réalisée par le grand reporter et réalisateur pour le média Brut, Charles Villa.

Cette série documentaire retrace le parcours du créateur de contenu Jérôme Jarre, de sa viralité grâce au réseau social Vine, à sa disparition presque totale des plateformes. Charles Villa a voulu retracer l’histoire de l’un des premiers influenceurs, suivi par des millions d’abonnés, qui s’est petit à petit brûlé les ailes, avec une seule ambition: faire quelque chose de bien avec sa notoriété.

Ce qu’il faut retenir de « Love Army : Où es-tu Jérôme Jarre? »

Comme dans la plupart des séries documentaires proposées par Prime Vidéo, chaque épisode explore une thématique. Celle qui met en scène Jérôme Jarre se compose de cinq épisodes d’une trentaine de minutes, dans lesquelles on peut voir des images exclusives tournées par Charles Villa lors de ses voyages humanitaire, mais aussi des archives de ses passages à la télévision, ou encore des anecdotes racontées à travers des créateurs de contenu qui ont eu l’opportunité de croiser la route de Jérôme Jarre.

Parmi ses créateurs de contenu on retrouve Mister V, Seb, Natoo, Adèle Castillon ou encore le Grand JD. À travers leurs témoignages, Charles Villa essaye de mieux comprendre pourquoi et comment le créateur de contenu Jérôme Jarre a déserté les réseaux sociaux du jour au lendemain. Le premier épisode se focalise surtout sur la naissance de cette personnalité publique. On revient 10 ans en arrière, avec la viralité de l’application Vine, et de la construction de sa communauté. Très rapidement, Jérôme Jarre a souhaité déplacer des montagnes grâce à sa visibilité. À l’époque, le créateur était véritablement perçu comme une fierté française à l’internationale.

La série retrace également la création de la Love Army France, pour redonner le moral aux Français après les multiples attentats entre 2015 et 2016. Cette fois-ci, le documentaire s’intéresse davantage aux artistes et à ses collaborations comme Cocovan, qui l’ont aidé dans cette aventure. Déjà à cette époque, le créateur de contenu a fait part de ses doutes quant à son avenir sur les réseaux sociaux. Son but a été d’utiliser sa notoriété et sa visibilité pour faire quelque chose de bien: aider ceux qui en ont besoin, comme il l’a fait en Somalie, au Bangladesh et en France.

À trop vouloir avoir un impact dans la vie réelle, le créateur ne s’est-il pas brûlé les ailes? Natoo raconte à quel point il se mettait une pression, ainsi qu’aux autres, pour mener ses actions. Elle se souvient notamment de ce qu’elle avait vécu pour le voyage humanitaire en Somalie où il fallait à tout prix que la YouTubeuse prenne la parole pour raconter les faits.

Mais, depuis son voyage au Mexique en 2018, il a presque totalement disparu des réseaux sociaux. On peut retrouver Jérôme Jarre sur Instagram, mais son contenu se fait rare. Il réalise toujours des voyages humanitaires, mais il ne se sert plus de son influence pour obtenir de l’aide. Sur Instagram, il rassemble plus d’un million d’abonnés. Jérôme Jarre est un créateur de contenu qui a marqué son époque, comme le rapporte le Grand JD dans le deuxième épisode. « Je pense tous les jours à ce que l’on a vécu au Bengladesh, c’est une période qui m’a marqué ».

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