10 chiffres à retenir sur la Love Army de Jérôme Jarre au Bengladesh et en Somalie

10 chiffres à retenir sur la Love Army de Jérôme Jarre au Bengladesh et en Somalie

Influenceurs. Le 20 mars, Prime Vidéo a sorti une nouvelle série documentaire. Il s’agit de « Love Army : Où es-tu Jérôme ». Ce projet raconte le parcours du créateur de contenu Jérôme Jarre, très connu dans les années 2010, du début de sa carrière à sa quasi disparition des réseaux sociaux, en passant par la création de la Love Army, une association qui avait pour but de venir en aide aux plus démunis.

Il semblerait que son engagement humanitaire à eu raison de sa présence sur les réseaux sociaux. Mais lorsque l’on fait des recherches sur ses différents profils, on réalise qu’il n’a pas complétement déserté les plateformes. Il n’est, certes, plus présent en tant qu’influenceur, mais plutôt en tant qu’humanitaire, et ses contenus se font rares.

Ce projet lui a tenu longtemps à coeur, mais a dû se terminer. Dans sa description sur X, Jérôme Jarre a renseigné le rapport de la Love Army à propos de ses actions en Somalie et au Bengladesh pour les Rohingya.  Voici ce qu’il faut retenir du rapport publié par le créateur de contenu sur les actions de la Love Army, entre 2017 et 2020.

10 actions à retenir de la Love Army de Jérôme Jarre en Somalie et au Bengladesh

Entre 2017 et 2020, Jérôme Jarre et la Love Army ont multiplié les voyages humanitaires et les levées de fonds pour venir en aide à la Somalie et aux Rohingya au Bengladesh. « À l’origine, ce projet n’a été qu’une idée, envoyer des avions remplis de nourriture en Somalie pendant la famine », peut-on lire dans le rapport. Au final, la Love Army a été bien plus que cela.

Voici 10 chiffres à retenir:

En Somalie

  • 2.9 millions de dollars ont été récoltés par la Love Army. Cet argent a été géré par l’association Arc Somalia et a pu être utilisé pour acheter de la nourriture, pour former et équiper les habitants à l’agriculture, financer des camions à eau et bien d’autres.
  • Grâce à l’argent récolté par la Love Army, 1329 tonne de nourritures a pu être déposé sur le sol somalien. Cette quantité de denrées alimentaire représente 22 vols cargo. Cet amas de nourriture a été distribué à 13.500 familles en Somalie.
  • 407.261 dollars ont été utilisés pour payer l’éducation des enfants, acheter des chèvres, des chameaux et pour rouvrir les magasins et d’autres entreprises.

Au Bengladesh :

  • Deux associations ont réalisé des levées de fonds: la Love Army a récolté 2.26 millions de dollars, et l’association Humans of New York a rassemblé 2.1 millions de dollars. Tout cet argent a pu être reparti parmi 11 associations afin de venir en aide aux Rohingya.
  • Pendant cette mission humanitaire, 4290 maisons ont été construites afin de loger 21.450 personnes. Pour réaliser ces habitations, 4250 Rohingya et 1493 locaux ont été engagés.
  • 81 puits d’eau ont été forés. La population a également été formée pour réparer les puits endommagés. En plus de ceux construits, 1284 puits d’eau ont été réparés.
  • Des lieux communautaires ont vu le jour au Bengladesh, comme par exemple, un espace social pour les enfants et un hôpital ont été construit. L’hôpital a pu soigner 49.000 personnes.

Pour en savoir plus sur les actions de la Love Army au Bengladesh et en Somalie, cliquez ici.

Après avoir visionné le documentaire de Charles Villa, Love Army: Où es-tu Jérôme?, ce rapport est à prendre avec des pincettes. Dans la série, disponible sur Prime Vidéo, on comprend que le projet de la Love Army ne s’est pas déroulé comme prévu. Par exemple, il est écrit dans le rapport que plus de 4.000 maisons ont été construites. Or, dans le documentaire, il est expliqué que seulement 1.000 abris ont été réalisés par OBAT, et que le reste des abris étaient déjà construits. Alix Pelisset, travaillant pour l’ONG Première Urgence Internationale, qualifie même son rapport de « bidon, il n’y a que des images ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *