Cette étudiante se donne un an pour devenir créatrice de contenu

Cette étudiante se donne un an pour devenir créatrice de contenu

Influenceurs. Depuis plus de 10 ans, les influenceurs partagent leur passion avec leurs abonnés, sur les réseaux sociaux. Certains ont commencé très jeunes, comme Squeezie, Clara Marz, ou encore Léna Situations et aujourd’hui, leur carrière a véritablement décollé grâce à leur travail acharné sur les plateformes. Mais, avec autant de créateurs de contenu différents sur les réseaux sociaux, il devient difficile pour ceux qui souhaitent se lancer, de se démarquer.

Marième est une étudiante en école de commerce. Le 8 avril, elle poste sa première vidéo sur TikTok, où elle annonce qu’elle quitte les bancs de l’école pendant un an, pour devenir une créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. La rédaction de Les Gens d’Internet a eu l’occasion de la rencontrer afin de comprendre ses ambitions et son univers.

Un an pour devenir créatrice de contenu: le défi de Marième

Jusqu’à il y a quelques jours, Marième était une étudiante en école de commerce. Du haut de ses 21 ans, elle a toujours été passionnée par ces applications. « Je fais partie de la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux. J’ai vu l’évolution des plateformes avec TikTok et YouTube et j’ai eu envie d’évoluer au sein de cet écosystème. Je voulais apporter ma touche personnelle et proposer quelque chose qui me ressemble à 100% », dévoile-t-elle au site Les Gens d’Internet.

@mariemediary

Omggg je me lance enfin sur cette plateforme mddr!! Rdv tous les jours 🔥🔥🔥 #nouvellere #vlog #cinematique

♬ original sound – MARIÈME ❀*·ꕤ ⋆。

Pour y parvenir, Marième a décidé de prendre une année de césure. « Je vais culpabiliser si je n’essaye pas. Je me trouvais tout le temps des excuses en me disant que je n’avais pas le temps, donc je repoussais tout le temps la création de contenu », affirme-t-elle. Elle sait qu’il faut de la rigueur, de la régularité et surtout une touche d’originalité pour se démarquer.

Avec son concept « Ceci est ma réalité », Marième veut aller au-delà de l’étiquette de la créatrice de contenu. « J’ai été inspirée par d’autres créateurs aux États-Unis. Je veux développer un contenu en lien avec la cinématographie, pas seulement en tant que YouTubeuse mais en tant qu’artiste. J’ai envie de gagner en compétence et de raconter une histoire. Les réseaux sociaux, c’est comme prêter mes yeux aux gens pour raconter ce que je veux », affirme Marième. Avec cette nouvelle aventure, la jeune créatrice de contenu se laisse un an pour réaliser ce projet.

Avoir une communauté, une des ambitions de Marième

Sur les réseaux sociaux, la communauté est le nerf de la guerre. C’est grâce à tous ces utilisateurs qui soutiennent leur influenceur préféré que ces derniers peuvent continuer de vivre de leur passion. Avoir sa communauté est tout l’enjeu pour Marième. « C’est incroyable de réunir des gens autour d’un point commun. Le fait que l’imagination nous dépasse, car elle va à la rencontrer d’autres personnes. Je trouve ça cool d’inspirer d’autres personnes », affirme-t-elle.

Mais, la créatrice de contenu ne veut pas seulement apparaître de temps en temps dans le fil « Pour Toi » de TikTok. Elle souhaite créer un lien fort avec sa communauté. « J’aimerais que des personnes me reconnaissent et qu’elles cherchent à voir mon contenu. Sur TikTok, on attend que les vidéos tombent dans le fil d’actualité. Je souhaite que les gens me recherchent pour être ancrée dans leur quotidien, devenir une habitude ».

Pour l’instant, ce n’est que le début d’une potentielle carrière pour Marième. Ainsi, elle découvre le métier petit à petit, avec son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Devenir créateur de contenu est un chemin long et difficile, il faut être régulier, et toujours donner plus pour attirer l’attention, et ça, Marième l’a bien compris. « Je n’ai pas de jour off, et c’est très dur de trouver un équilibre, car la création de contenu était mon passe-temps à côté des cours ou pour me divertir. Maintenant, c’est mon activité principale et je ne sais pas où est la limite entre le professionnel et le personnel. Il faut être disponible et présent. Les gens voient des milliers de vidéos tous les jours et il faut qu’ils se rappellent de nous », déclare-t-elle.

Actuellement, la créatrice de contenu n’a pas l’ambition de s’entourer d’une équipe, ou d’entrer dans une agence. « Je suis encore minuscule et je ne réalise pas l’ampleur que ça peut prendre. Je n’ai pas encore été démarchée par des marques. Je le fais tellement par passion », précise Marième.

Marième et le multiplateforme: à chaque réseau social son contenu

Aujourd’hui, on peut retrouver les influenceurs sur presque toutes les plateformes. Le but est de maximiser leur présence sur tous les réseaux sociaux et d’accroître leur lien avec leur audience. Ainsi, Marième souhaite se concentrer sur deux applications: YouTube et TikTok, mais avec une stratégie différente. Sur TikTok, elle souhaite partager des vlogs et des vidéos « plus cinématiques » avec un thème précis abordé, comme elle l’a fait lors de son annonce pour arrêter l’école. Sur YouTube, elle veut proposer des vidéos didactiques, « pour encourager les gens à changer leur vision des choses et créer leurs réalités. Je veux que ma chaîne procure un sentiment de ‘safe place' », dévoile Marième.

@mariemediary

Allez regarder ma video youtube « jarrete l’ecole » lien dans ma bio 🌟🌟🌟 et merci pr tout le soutien, 2500 abonnés en 1j vous etes des ouffff 😩😩 #nouvellere #prepa #prepaecg #ecoledeco #anneedecesure

♬ original sound – MARIÈME ❀*·ꕤ ⋆。

Passionnée par le cinéma, elle souhaite que son contenu véhicule son côté artistique. « Même si je publie du contenu lifestyle, j’aimerais inclure le coté artistique dans mon contenu. Je veux que les gens soient sensibles à mon art ». En seulement quatre jours, Marième a obtenu plus de 8000 abonnés grâce à TikTok et YouTube.

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