Poupette Kenza, Dylan Thiry… 4 plaintes déposées par le Collectif AVI contre des influenceurs

Poupette Kenza, Dylan Thiry… 4 plaintes déposées par le Collectif AVI contre des influenceurs

Influenceurs. Le 26 mars, les représentants du Collectif AVI et le cabinet d’avocats Influxio Avocat ont organisé une conférence de presse à Paris, afin de dévoiler les quatre plaintes qui seront déposées dans les jours qui viennent contre des influenceurs. Le Collectif AVI est une association créée en 2022 lors de la polémique autour du #blatarnaque. La structure est composée de bénévoles anonymes touchés directement ou non par les dérives de l’influence. Leur but est d’accompagner les victimes, tout en informant, prévenant et en protégeant les utilisateurs des réseaux sociaux.

L’an passé, à la suite de leurs actions, Meta a décidé de bannir définitivement le compte Instagram de l’influenceur de télé-réalité Laurent Correia, après des « centaines de signalements », d’après les représentants du collectif. En 2024, le collectif a décidé de poursuivre ses actions en déposant 4 nouvelles plaintes.

Qui sont les influenceurs visés par les différentes plaintes du collectif AVI?

Voici en détail, les 4 projets pour lesquels le collectif AVI, accompagné d’Influxio Avocats, a porté plainte:

  • 21 pods

La première plainte vise 21 Pods, la société de drop-shipping qui proposait à la vente des écouteurs sans fils, ayant des performances similaires aux écouteurs proposés par Apple. Leur prix a varié entre 60 et 180 euros en fonction des périodes. La promotion de ce produit a été faite fin 2019 et début 2020 par les influenceurs de télé-réalité Dylan Thiry et son ex compagne Fidji Ruiz, à travers leurs sociétés personnelles: Honanah et Rubis.

Ainsi, les utilisateurs ayant passé commande sur le site de 21 Pods n’ont pas reçu leur commande dans les délais de livraison indiqués, voire ne les ont jamais reçus. Les produits n’étaient pas conformes à la description et Dylan Thiry a organisé un jeu concours sans jamais communiquer le nom du gagnant. Les chefs d’accusation retenus pour cette plainte sont escroquerie en bande organisée et abus de confiance en bande organisée.

  • L’association Bel Niya

En juin 2023, la Snapchatteuse Poupette Kenza et ses cousines, Anissa et Soukaïna El Mizeb, font la promotion sur leurs réseaux sociaux d’une cagnotte humanitaire lancée sur la plateforme Cotizup par l’association française Bel Niya. Le but a été de soutenir l’un des orphelinats au Maroc de la fondation Suisse Atlas Kinder.

Au total, 213.322 euros ont été récoltés. À ce jour, seulement 134.000 euros ont été reversés à l’association pour venir en aide à l’orphelinat au Maroc. Après la déduction des 9145 euros de frais de la plateforme, les donateurs ne savent pas où sont passés les 70.177 euros restant de la cagnotte. Ainsi, le Collectif AVI porte plainte pour abus de confiance en bande organisée. Il faut noter que plus de 16.000 donateurs ont participé à cette cagnotte humanitaire.

  • Les produits de cosmétiques de la marque By Mounamour

L’influenceuse lifestyle Hadja Diaby, plus connue sous le nom de By Mounamour, possède plus de 88.000 abonnés sur Instagram. En 2021, elle lance sa boutique en ligne. Rapidement, elle met en vente des produits de cosmétiques. Plusieurs problèmes sont vis soulevés: les clients se plaignent de retards de livraison, certains n’ont jamais reçu leurs commandes, les produits de cosmétiques contiennent des ingrédients interdits en France, et ils ne sont pas conformes aux normes d’hygiène. Face à cette situation, l’influence a discrètement retiré les produits sans prendre la parole.

Les chefs d’accusation retenus sont escroquerie et abus de confiance. « C’est un exemple de dossier devenu quotidien et très dangereux, qui impacte des adultes fragiles et influençables. Il faut voir au-delà de ces dérives », affirme une représentante du collectif lors de la conférence de presse.

  • Billiogang

La dernière plainte vise les projets de copytrading de Laurent Correia sur des canaux Telegram intitulés Billio Gang, Billio Elite et Billio 1%. Cette pratique consiste à recopier les actions de trading réalisées par des professionnels expérimentés dans le but de gagner de l’argent. Grâce à des courtiers, notés sur la liste noire de l’AMF, Laurent Correia a fait la promotion de cette pratique qui n’est pas autorisée en France, tout en touchant des commissions. Ces projets ont également été promus quotidiennement par sa famille, la JLC Family.

Avec ces projets de copytrading, Laurant Correia a fait croire à sans abonnés, sans prendre de précaution, qu’ils allaient devenir riches. Un ensemble de plaintes contre X pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance en bande organisée et pour association de malfaiteurs vont être déposées.

D’après les représentants du Collectif AVI, ces plaintes seront déposées d’ici le mois de juin 2024. En parallèle, l’association ouvre un dossier sur les différents projets de l’artiste Vincent Faudemer, comme « Babolex Snoop Dog ». Pour l’instant, 199 plaintes ont été recueillis pour un montant de 669.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *