Après le DSA, que faut-il retenir du premier rapport de transparence de X?

Après le DSA, que faut-il retenir du premier rapport de transparence de X?

X. Pour être en règle et répondre aux attentes du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en août 2023 en Europe, les plus grandes plateformes, comme Meta, TikTok ou encore X ont l’obligation de publier des rapports de transparences. Dans ce rapport, ils donnent plus de précisions sur les avancées de la modération des contenus mis en ligne. En ce début du mois de novembre, le premier document de ce type a été rédigé. X (ex Twitter), tout comme TikTok ou encore Meta, a publié le sien, ce dimanche 6 novembre 2023.

Un travail interne qui devait être très attendu. Le réseau social avait été rappelé à l’ordre le 12 octobre par le commissaire européen Thierry Breton, à propos de la désinformation et du contenu illicite qui circulait sur l’application, concernant la guerre qui a lieu entre le Hamas et Israël. Après le DSA et cette mise en garde que faut-il retenir du premier rapport de transparence de X?

La France, championne d’Europe des propos violents et illicites sur X

Parmi les 27 pays membres de l’Union européenne, la France est la plus mauvaise élève. Avec seulement 52 modérateurs francophones, elle détient la palme d’or des propos violents et illicites en Europe. Sur le podium, on retrouve l’Allemagne à la deuxième place, suivi de l’Espagne qui est le pays avec le plus d’utilisateurs actifs sur le réseau social en Europe. Le rapport de transparence met en lumière le nombre de signalements de contenus, ainsi que les suppressions et bannissements pour « propos violents et haineux » sur l’application X.

En France, 16.000 publications ont été supprimées, contre 7700 en Espagne et 7100 en Allemagne sur la période du 28 août au 20 octobre 2023. Le rapport montre que X possède plus de 2000 modérateurs anglophones, 81 germanophones, 52 francophones ou encore 12 arabophones. Le réseau social met en évidence une lacune concernant la modération de contenu en France. La plupart des contenus francophones sont modérés automatiquement. Pourtant, l’entreprise d’Elon Musk affirme posséder « une équipe internationale et inter-fonctionnelle de modérateurs humains, qui travaillent 24h/24h  avec la capacité de couvrir plusieurs langues ».

En seulement deux mois, l’équipe de modération a repéré et supprimé 4300 messages de harcèlement en France, contre 1200 en Espagne, ainsi que 6000 propos violents en France et 4100 en Espagne. Le DSA oblige les réseaux sociaux à détailler la façon dont ils modèrent les contenus ainsi que l’obligation de supprimer les contenus illicites et la désinformation afin de faire de l’espace numérique un lieu pour sûr pour tous.

En conclusion de ce rapport, le réseau social X s’engage à mieux former ses modérateurs, et à faire en sorte de les rendre plus nombreux afin d’optimiser leurs performances dans la modération de contenu. L’objectif est d’être en règle.

Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *