À la suite du DSA, que faut-il retenir du premier rapport de transparence de TikTok?

À la suite du DSA, que faut-il retenir du premier rapport de transparence de TikTok?

TikTok. C’était l’une des obligations des réseaux sociaux. La loi européenne, le Digital Services Act (DSA) est entrée en vigueur en août dernier et les plateformes sont contraintes de respecter plusieurs règles. La première est de publier un rapport trimestriel sur les contenus supprimés après un acte de modération, car ils enfreignent une règle. Ils sont offensants, injurieux, poussent à la violence ou à la haine. Avec le DSA, les applications ont l’obligation de prendre des mesures concrètes pour éviter la propagation de ce type de publications.

Nous vous avons déjà présenté le premier rapport de transparence publié par X. Aujourd’hui, nous prenons le temps d’éplucher celui mis en ligne par TikTok, le 25 octobre dernier. Comme ses concurrentes, Thierry Breton, le commissaire européen, avait envoyé une lettre au début de la guerre entre le Hamas et Israël pour rappeler les devoirs de la plateforme. Voici donc un condensé de ce qu’a fait TikTok entre le 1er et le 30 septembre dernier. « Nous avons mis en place un certain nombre de mesures destinées à assurer la sécurité des utilisateurs dans des domaines prioritaires, notamment en ce qui concerne les contenus illégaux et autres contenus préjudiciables », se félicite l’application.

5 chiffres à retenir du premier rapport de transparence de TikTok

Le mois de septembre a été résumé par TikTok de cette manière:

  • 4 millions de contenus ont été supprimés en Europe. La moitié concerne du contenu sensible et pour adulte.
  • il y a eu 35.000 signalements de la part des utilisateurs sur 24.000 vidéos. 28% de ces contenus ne respectaient pas la politique de la plateforme.
  • 6125 modérateurs sont dédiés aux 27 pays européens, dont 685 dédiés au marché français. Ils sont 40.000 au niveau mondial.
  • Près de 830.000 comptes ont été suspendus dont 196.000 de manière automatique.

« Nous sommes fiers de nos efforts dans ce premier rapport de transparence du DSA, mais nous reconnaissons, étant donné que nous rendons compte d’un mois de mesures – septembre 2023 – dans un délai de trois semaines, qu’il nous reste encore du travail à faire », confie TikTok dans ce rapport. L’équipe explique travailler « d’arrache-pied pour résoudre les problèmes » et être plus efficace pour la prochaine publication. De son côté Thierry Breton a tweeté en précisant qu’il avait pu échanger avec le PDG de TikTok, Shou Zi Chew. « Mes services et moi-même sommes en train d’examiner si ces changements sont suffisants pour garantir le respect du DSA« , écrit-il.

Pour lire le rapport, rendez-vous ici.

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