Avec le DSA, Snapchat veut être plus que transparent avec ses utilisateurs

Avec le DSA, Snapchat veut être plus que transparent avec ses utilisateurs

Snapchat. Après Meta et TikTok, c’est au tour de Snapchat de présenter ses mises à jour concernant l’application du Digital Services Act (DSA). Il entre en application ce vendredi 25 août. Pour rappel, le DSA est un texte européen destiné à mieux régulier les plus grosses plateformes, dont YouTube, Pinterest, Snapchat et les applications listées juste avant. L’objectif est d’obliger les applications à agir pour protéger le consommateur européen et de faire en sorte que tous les pays aient la même réglementation.

Parmi les demandes de ce nouveau texte de loi, on peut retrouver l’obligation de développer un moyen simple, accessible et efficace pour signaler un contenu, donner le choix aux utilisateurs d’analyser leurs données pour faire de la publicité ciblée ou encore, à ne plus faire travailler un algorithme de recommandation pour soumettre les contenus. L’idée est d’avoir plus de transparence sur ce qu’on laisse faire à ses applications. Pour se conformer à ces obligations, Snapchat a dévoilé des ajustements concernant sa plateforme.

Les changements apportés par Snapchat avec le DSA

Contrairement aux autres applications, Snapchat ne se concentre pas seulement sur la suggestion de contenus aux utilisateurs. Ils suivent avant tout les personnes auxquelles ils sont abonnés. Mais pour faire en sorte que les utilisateurs restent davantage de temps, deux catégories leur suggèrent du contenu. La première s’appelle Discover et la seconde Spotlight. « Dans le cadre de notre conformité avec la loi DSA, tous les Snapchatters de l’UE auront désormais la possibilité de mieux comprendre pourquoi un contenu leur est montré et de refuser une expérience personnalisée de découverte et de contenu Spotlight », précise un communiqué de presse. C’est aussi le cas pour Discover.

D’autres nouveautés ont été pensées, comme un bouton de signalement des contenus pour signaler plus facilement les contenus problématiques. « Nous informerons désormais les utilisateurs des raisons pour lesquelles leur compte et certains contenus ont été supprimés et nous leur permettrons de faire appel de la décision », indique la plateforme. Cette option sera d’abord disponible en Europe, avant d’être étendu aux autres pays.

Concernant la publicité, les annonceurs ne pourront plus cibler les 13-17 ans. « La personnalisation des publicités pour ces Snapchatters sera limitée aux informations essentielles de base, telles que les paramètres linguistiques, l’âge et la localisation. » Ceux ayant plus de 18 ans, verront un bouton « pourquoi je vois cette publicité » apparaître pour mieux comprendre ce qui leur est soumis.

Pour terminer, Snapchat explique avoir également nommé en interne « des responsables de la conformité à la DSA qui seront chargés de superviser nos exigences en la matière et de contrôler la conformité dans de nombreux secteurs de l’entreprise. »

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