Avec le DSA, Meta fait quelques ajustements sur Instagram et Facebook
Réseaux sociaux. Encore des changements, mais cette fois-ci dans le bon sens. Quelques jours après TikTok, qui s’est vanté de ses ajustements pour être en conformité avec le Digital Services Act (DSA), c’est au tour de Meta de faire des annonces similaires, concernant Instagram et Facebook. Pour rappel, le DSA est un texte européen qui entre en application ce 25 août pour les plus grosses plateformes, dont YouTube, Pinterest, Snapchat et les applications listées juste avant. L’objectif est d’obliger les applications à agir pour protéger le consommateur européen et de faire en sorte que tous les pays aient la même réglementation.
Parmi les demandes de ce nouveau texte de loi, on peut retrouver l’obligation de développer un moyen simple, accessible et efficace pour signaler un contenu, donner le choix aux utilisateurs d’analyser leurs données pour faire de la publicité ciblée ou encore, à ne plus faire travailler un algorithme de recommandation pour soumettre les contenus. L’idée est d’avoir plus de transparence sur ce qu’on laisse faire à ses applications. Pour se conformer à ces obligations, Meta a annoncé dans un post de blog, avoir fait quelques ajustements.
Algorithme, données, jeunes utilisateurs… les changements de Meta pour se conformer au DSA
Le premier travail a porté, comme pour TikTok, sur l’algorithme de recommandation. Meta donne la possibilité aux utilisateurs de laisser leurs outils analysés leurs faits et gestes pour leur soumettre du contenu, ou de revenir quelques années en arrière, où les publications étaient soumises par ordre chronologique. « Par exemple, sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront la possibilité de voir les Stories et les Reels uniquement des personnes qu’ils suivent, classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Ils pourront également afficher des résultats de recherche basés uniquement sur les mots qu’ils saisissent, plutôt que personnalisés spécifiquement pour eux en fonction de leur activité précédente et de leurs intérêts personnels », indique Nick Clegg, President, Global Affairs, dans l’article de blog. Pour aller encore plus loin, l’équipe publie 22 cartes de système d’algorithme pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. Deux nouveaux outils sont également proposés aux chercheurs pour les aider à mieux explorer ce qu’il se passe sur la plateforme.
Par ailleurs, Meta élargit sa « bibliothèque de publicités afin d’afficher et d’archiver toutes les publicités ciblant les citoyens de l’UE, avec les dates de diffusion, les paramètres utilisés pour le ciblage (par exemple, l’âge, le sexe, la localisation), la personne à qui la publicité a été diffusée, et bien plus encore. » Les plus jeunes utilisateurs, âgés entre 13 et 17 ans, ne verront pas de publicités ciblées. « L’âge et la localisation sont désormais les seules informations sur les adolescents que les annonceurs peuvent utiliser pour leur présenter des publicités », précise Meta.