5 choses à savoir sur la monétisation des Shorts sur YouTube

5 choses à savoir sur la monétisation des Shorts sur YouTube

YouTube. Si l’on en croit les spécialistes du social media qui écrivent à tout-va sur LinkedIn, TikTok n’est plus en si bonne posture. Surtout, quand il s’agit de parler de formats courts. YouTube a décidé de prendre les devants, et depuis plusieurs mois, la plateforme de vidéos ne lésine pas sur les moyens. En fin d’année 2022, l’équipe a invité quelques créateurs de contenu a participé au #ShortsCommunitySummit afin de découvrir les fonctionnalités, les tendances et la direction que souhaite prendre YouTube avec les Shorts.

En parallèle, YouTube a également imaginé un programme Shorts Créateurs en France. L’objectif est d’accompagner 1000 vidéastes à s’imposer sur le réseau social. Et je ne vous parle pas non plus de ces statistiques assez affolantes de certains profils de créateurs issus de TikTok, qui sont passés aux Shorts. Mais la grande nouvelle concernant le format court est la suivante: à partir de ce 1er février, la monétisation de ces publications sur YouTube est ouverte.

Tout ce qu’il faut savoir sur la monétisation des Shorts sur YouTube

Que faut-il savoir sur cette monétisation? YouTube étend son programme partenaire pour incorporer les formats courts. Il faut évidemment répondre à quelques critères que voici:

  • avoir plus de 1000 abonnés,
  • réunir plus de 10 millions de vues au cours des trois derniers mois sur les vidéos courtes, soit environ 110.000 vues par jour.

Contrairement aux autres vidéos, les publicités s’intercalent entre les contenus. Les vidéastes se partagent ensuite les revenus générés par leurs contenus selon leur nombre de vues. « Les créateurs conserveront 45% de la part de ces revenus attribuée aux créateurs, distribués en fonction de leur pourcentage du total de vues de Shorts. Leur part des revenus restera la même, qu’ils utilisent ou non de la musique », précise le réseau social dans un post de blog. L’ensemble des comptes participant déjà au Programme Partenaire YouTube sont d’office monétiser sur les Shorts.

L’arrivée de la monétisation des shorts de cette manière signe la fin du fonds créateur mis en place en 2021 pour financer le travail des vidéastes. Pour plus de détails sur la monétisation des Shorts, rendez-vous ici.

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