7 agences de marketing d’influence créent l’UMICC, leur fédération professionnelle

7 agences de marketing d’influence créent l’UMICC, leur fédération professionnelle

Influence marketing. En fin d’année 2022, plusieurs agences de marketing d’influence ont été conviées à Bercy pour échanger autour d’un possible encadrement du métier d’influenceur. Évoluant depuis plus de 10 ans, pour certaines, dans le milieu, elles ne sont pas venues les mains vides. Lors de ce rendez-vous, sept d’entre elles ont réalisé une liste de propositions communes pour arriver à encadrer le milieu du marketing d’influence au mieux, en partageant leurs connaissances sur l’influence. Le 10 janvier 2023, elles ont été plus loin.

À cette date, l’UMICC, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu, a été déclarée au Journal Officiel sous forme d’association de loi 1901. À la tête de cette fédération nationale, il est possible de retrouver les sept agences de marketing d’influence qui s’étaient unies pour Bercy: Smile Conseil, Bump, Follow, Point d’Orgue, Reech, Influence4You et Spoutnik. Ces différents acteurs rassemblent à eux seuls des centaines de créateurs de contenu ayant entre 100.000 et 18 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

« Les principaux acteurs du marché ont pris la décision de se rassembler dans une seule organisation dans le but de mettre en place un canal unique de discussion avec les pouvoirs publics, représenter le secteur auprès du public, proposer les évolutions et réformes nécessaires afin que le secteur de l’influence bénéficie d’un environnement  adapté à son développement et faire de la pédagogie auprès des créateurs de contenu pour les aider à connaître leurs droits et leurs devoirs », précise un communiqué de presse.

Comment adhérer à l’UMICC?

L’association propose une forme d’adhésion aux acteurs de l’influence et aux créateurs de contenu. Une soirée de lancement a été organisée le 10 janvier dernier, où une trentaine d’agences et influenceurs se sont montrés intéressés pour évoluer au sein de la structure. Leur admission est à réaliser en ligne. Les membres fondateurs de l’association se réuniront ensuite pour accepter ou non les différents profils en leur faisant signer un règlement intérieur et une charte de bonnes pratiques.

En parallèle de ces admissions, l’UMICC s’est associé à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) pour imaginer un « label créateurs ». Les influenceurs intéressés devront adhérer à l’association et obtenir le certificat de l’influence pour ensuite, être labellisé. Cette distinction pourrait avoir une incidence sur les partenariats avec des annonceurs. « Ce label créateurs aura pour but notamment d’aiguiller les marques vers des créateurs de contenu qui ont connaissance du cadre réglementaire et qui respectent les règles déontologiques », indique le communiqué de presse.

Au-delà de ces différentes actions, l’UMICC est aujourd’hui une seule et même entité qui représente les 7 agences fondatrices. C’est en leur nom que l’association pourra prendre la parole par la suite avec le gouvernement, notamment Bercy. L’association rappelle d’ailleurs ses 7 premières actions: définir juridiquement ce qu’est un créateur de contenu, clarifier l’inscription des créateurs de contenu dans la nomenclature d’activité française, créer une charte, créer un label créateur UMICC, Garantir le respect des règles de la publicité de l’ARPP, préciser lorsqu’il s’agit d’une collaboration rémunérée, obliger la rédaction d’un contrat entre les influenceurs et les marques, interdire les envois de produits par les marques et leurs agences aux créateurs de contenu qui n’ont pas explicitement accepté de les recevoir et enfin, former et outiller les créateurs de contenu et agences aux bonnes pratiques.

Le site Internet de l’UMICC pour les demandes d’adhésion est accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.