Pour encadrer les influenceurs, Bercy organise une 1ère réunion et voici les participants

Pour encadrer les influenceurs, Bercy organise une 1ère réunion et voici les participants

Influence marketing. Le 23 novembre, Olivia Grégoire annonçait haut et fort au Sénat que Bruno Le Maire allait véritablement s’intéresser aux influenceurs. « C’est un sujet que le Ministre de l’Économie va prendre à bras-le-corps d’ici quelques semaines. Une consultation est prévue et nous agirons en 2023″, avait-elle alors précisé. Il aura fallu attendre quelques jours pour voir les premiers résultats de cette action. Le 9 décembre prochain, les acteurs de l’influence sont conviés à Bercy pour une première réunion.

Selon des informations dévoilées par Franceinfo, l’objectif de cette première table ronde est d’engager la conversation autour d’un possible encadrement. Dans un premier temps, Bercy souhaite avant tout faire une sorte de diagnostic sur ce qui est fait actuellement avant de pouvoir légiférer sur un possible cadre par la suite. « L’heure est encore au diagnostic et à la réflexion », précise au site d’actualités, le ministère de l’économie. La fiscalité, la protection des consommateurs et l’accompagnement des influenceurs seront les principaux thèmes abordés.

Qui sera présent à cette première réunion à Bercy ?

Pour ce rendez-vous très attendu dans le secteur de l’influence, les invitations ont été envoyées que très récemment. La Direction générale des entreprises, la Direction générale de la concurrence, la Direction générale des finances publiques, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité nationale des jeux ont confirmé leur présence. À leurs côtés, Bercy a convié des agences et plateformes qui travaillent avec les influenceurs depuis de nombreuses années, comme Influence4You, Follow, Smile Conseil, Point d’Orgue, Kolsquare, Spoutnik Agency et Reech. Ensemble, elles vont remettre « des propositions concrètes pour permettre aux créateurs de contenu de continuer à vivre de leur passion de manière éthique et responsable », indique Stéphane Bouillet, co-fondateur d’Influence4You. L’équipe de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui a imaginé un certificat de l’influence éthique sera présente. L’Udecam a convié quelques-uns de ses membres. Le SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics), très investi sur les sujets liés à l’influence, nous confirme sa venue. Enfin, des agences comme Havas et We Are Social sont aussi de la partie.

En plus d’avoir les agences et les plateformes, des annonceurs ont également été conviés. Selon des informations relayées par Politico, Magali Berdah n’a pas été invitée. « Bercy dit ne pas vouloir perturber les discussions avec les polémiques de ces derniers mois », indique la journaliste Océane Herrero sur Twitter. Bercy précise au site Les Gens d’Internet que pour le moment la liste n’est pas arrêtée et pourrait s’allonger.

À la suite de cet échange, d’autres consultations auront lieu au cours de ces prochains mois. Elles pourraient déboucher sur des mesures réglementaires ou législatives.

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