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Bruno Le Maire demande aux influenceurs de « faire attention » à ce qu’ils recommandent sur les réseaux sociaux

Influence marketing. Trier ses mails est une action de tous les jours quand on est créateur de contenu. C’est de cette manière que les entreprises les contactent pour leur présenter des projets de collaboration. Mais depuis quelques années, ce travail est à faire de manière plus minutieuse pour éviter les partenariats de dropshipping. Ces marques collaborent régulièrement avec des stars de la télé-réalité pour mettre en avant des produits trouvés sur des sites étrangers et revendus plus chers sur d’autres.

Cette pratique est légale, mais mal appréciée par les communautés des influenceurs. Les consommateurs ont comme l’impression de se faire avoir. Pour mettre un terme à cette tendance, Bruno Le Maire a encouragé chaque Français a dénoncé ces promotions parfois mensongères sur un site dédié. « Nous sommes totalement décidés, ici au Ministère de l’Économie et des Finances, à mettre fin à ces pratiques abusives », explique le ministre dans une vidéo postée sur Twitter.

Les influenceurs doivent prendre « leur responsabilité »

Ici il s’agit du dropshipping, de ces boutiques qui proposent « à des clients potentiels, qui souvent d’ailleurs sont des clients jeunes, qui peuvent avoir 15, 17, 20 ans, des produits qui ne correspondent pas à la publicité que vous en avez faite. Ça, ça s’appelle de la publicité mensongère et de la vente mensongère ». Pour essayer d’endiguer ces arnaques, un site a été lancé: signal.conso.gouv.fr. « Nous avons mis en place pour lutter contre ces pratiques un site Internet sur lequel vous pouvez signaler tous les actes dont vous avez été les victimes », indique Bruno Le Maire.

Le ministre a aussi eu un message pour les créateurs de contenu. « Nous estimons que les influenceurs ont évidemment une responsabilité particulière parce que c’est eux qui vont recommander un produit, c’est eux qui vont orienter l’acte d’achat et la consommation vers tel ou tel produit, et je voudrais vraiment faire appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d’achats des jeunes: prenez vos responsabilités. »

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