Les partenariats entre les influenceurs et les marques à ne pas oublier en 2023

Les partenariats entre les influenceurs et les marques à ne pas oublier en 2023

Influence Marketing. Le secteur de l’influence marketing est en pleine évolution ces dernières années. Il devrait peser 16.4 milliards de dollars en 2022, soit 20 fois plus qu’en 2015. Les marques sont de plus en plus intéressées par les créateurs de contenu pour toucher les jeunes, que ce soit pour promouvoir une marque, un produit ou encore pour leur marque employeur.

Aujourd’hui, les placements de produit basiques en stories ou en publication existent encore, mais ce qui marque les esprits et fonctionne, sont les plus gros projets, comme la co-création. Les influenceurs sont davantage vus comme des experts, ils ont désormais la possibilité d’être créatif pour permettre à la communication de se distinguer.

Voici des exemples de campagne innovantes que l’on doit garder en tête.

6 partenariats entre marques et influenceurs à retenir de 2022

  • Des influenceurs B2B sur LinkedIn pour la sortie du film avec Vincent Lindon

Au début de l’année 2022, l’agence de marketing d’influence B2B Les Années Folles a convié une soixantaine de personnes au Club Marboeuf à Paris, pour découvrir en avant-première le film de Stéphane Brizé, « Un autre monde », sorti en février 2022.

Dans ce groupe d’invités, il était possible de retrouver des DRH, des cadres dirigeants, des directeurs d’industrie, des RH, des directeurs communications et des leader d’opinion sur LinkedIn. Ces personnes ont été invitées pour une raison bien précise: promouvoir la sortie cinéma de ce film auprès d’une cible précise, à savoir les dirigeants très présents sur LinkedIn. Cette campagne s’est traduite par de nombreux posts sur LinkedIn, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  • L’armée de l’air avec des TikTokeurs

L’armée de l’air de s’est tournée vers la plateforme de ByteDance pour faire découvrir ses métiers au plus grand nombre. Pour ce faire, la direction des ressources humaines a été accompagnée par Denstu et iProspect.

Ensemble, ils ont lancé une campagne qui a duré trois semaines. Pour donner un impact plus grand aux contenus, six influenceurs ont été activés. « L’armée de l’air et de l’espace m’a mis au défi de vous faire découvrir tous les métiers qui permettent de faire décoller un avion », explique en introduction de l’une de ses vidéos Yann Tufanes. De son côté, Brutus le robuste a publié une première publication sous forme de quizz. S’il n’arrive pas à trouver le nom du métier décrit, il fait des pompes, tout comme ses invités.

@yanntufanes #publicité Quel aviateur êtes-vous ? 🤔 Faites le quizz pour le savoir et découvrir tous les métiers proposés par @Devenir Aviateur 😎 #AAE #microtrottoir #ad ♬ son original – Yann Tufanes
  • La collaboration entre Marion Caméléon et Sephora qui ne s’est pas passée comme prévu 

En 2022, Marion Caméléon a continué de travailler avec cette Sephora. Cette fois-ci, la collaboration est allée un peu plus loin, puisque la créatrice de contenu a pu concevoir sa propre palette. Malheureusement pour elle, quelques personnes ont fait fuiter les visuels avant que Marion Caméléon ne communique dessus.

Cette collection se compose de deux produits. L’élément central est une palette de 24 phares tous très colorés, comme apprécie la YouTubeuse. Elle est accompagnée d’un eye-liner qui peut également servir de base. Il s’agit d’un noir pailleté. Les produits étaient disponibles en édition limitée et se sont écoulés rapidement.

  • CSTAR avec Popslay 

Le 27 avril 2022, le créateur de contenu Popslay a annoncé son arrivée sur les réseaux sociaux de CSTAR. « Je suis heureux de vous présenter « CSTAR BPM » (Best of popular music) », précisait-il sur Instagram. Il s’agit d’une émission où « on décryptera ensemble l’actualité musicale, les dernières infos qui ont secoué les réseaux sociaux, le top streaming, les nouveautés de la semaine et bien plus encore ».

Pour ce gros projet, Guillaume est accompagné d’une équipe de Canal+ pour penser les capsules vidéo. Pour le lancement, le YouTubeur s’est concentré sur le festival de Coachella, il est revenu en détails sur les moments clés de cette nouvelle édition.

  • Lena Situations et Adidas

Léna Situations a co-créé 4 paires de baskets avec Adidas. « Je suis la première française à avoir eu le privilège de désigner ses propres paires. 4 paires, une infinité de styles et de moods pour tout le monde et pour toutes les situations. C’est fou », écrivait-elle fièrement sur son compte Instagram au moment du lancement.

Les chaussures étaient disponibles en ligne et dans les magasins Courir. Elles étaient vendues entre 110 et 120 euros selon le modèle. Sur chacune des chaussures, il est possible de retrouver le « + = + », l’emblème de Léna Situations.

  • Carrefour et une influenceuse sur Pinterest

L’enseigne Carrefour a décidé de se lancer sur Pinterest pour profiter de ses outils shopping. L’objectif pour ce premier projet était de mettre en avant les dernières nouveautés de sa gamme de jouets géants à construire soi-même, intitulée “Les Incroyables”. Cette communication s’est adressée en priorité aux parents à la recherche d’idées créatives pour occuper leurs enfants.

Pour ce projet, l’enseigne a choisi une créatrice de contenu de la plateforme. Il s’agit d’Emma, une maman suivie sous le pseudo « Les carnets d’Emma ». Pour ce partenariat, elle a imaginé une série de vidéos publiées via la fonctionnalité des Épingles Idées. Ce sont trois DIY qui ont été partagés à l’occasion de la collaboration.

  • Marmiton avec plusieurs influenceuses sur Twitch

Marmiton a décidé de lancer sa propre battle culinaire diffusée en live sur Twitch et Facebook le 23 septembre dernier. Pour ce lancement, l’équipe a choisi de se faire affronter deux créatrices de contenu. C’est Alix Grousset et La petite chef Mumu qui ont été les deux influenceuses à tester ce nouveau concept. Chacune avait avec elle, une équipe pour tenter de remporter la battle.

Pour cette première émission, Marmiton s’est associé à Heintz. L’entreprise vient de sortir de nouvelles sauces, qu’elle a souhaité évidemment mettre en avant durant ce direct. Résultat, le nom de ce rendez-vous etait en lien avec ce lancement: « Pimp’ une recette à ta sauce ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.