Quand les bilans de l’année fleurissent partout sur les réseaux sociaux

Quand les bilans de l’année fleurissent partout sur les réseaux sociaux

Social media. C’est le début de l’année. Un nouveau chapitre s’ouvre et c’est le moment de penser les mois à venir, de faire quelques ajustements pour se sentir mieux, mais aussi de faire une chose. Le bilan des 12 derniers mois. Cet outil de développement personnel a comme objectif principal de revenir sur les échecs, pour en tirer des enseignements, et sur ses victoires pour se féliciter.

« Les années passent tellement vite que l’on n’a pas forcément le temps de prendre du recul, de se poser des questions, de demander ce que l’on a aimé dans notre année, ce que l’on a moins aimé, ce que l’on ferait différemment ou peut-être juste les enseignements qu’on en retient », se justifie My Better Self dans une vidéo YouTube bilan.

Car oui, sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, des récapitulatifs de 2022 sont publiés un peu partout. Selon la plateforme où ils sont partagés, les auteurs se félicitent de l’évolution de leur entreprise, des rencontres qu’ils ont pu faire ou des projets qu’ils ont pu mener. Voici sur quelle plateforme ces créateurs de contenu ont choisi de se livrer et de quelles manières ils l’ont fait.

Instagram, LinkedIn, TikTok… quand l’heure est au bilan

On commence par Instagram, réseau social encore largement utilisé par un grand nombre de Français. Les créateurs de contenu ont misé sur les vidéos courtes pour faire leur bilan 2022. La tendance en ce début d’année est de réaliser des posts très rythmés en mélangeant de nombreux moments de vie. L’occasion de se rappeler ce qui a notamment été accompli et ce qu’il s’est bien passé. Instagram a même partagé sur son compte Creators un template adequat pour ce type de publications.

Parce que ce genre de publications peuvent être mal perçues et pousser à la comparaison, la créateur de contenu Shera Kerienski a tenu à préciser qu’ils s’agissait seulement de quelques secondes dans une vie et que les aspects négatifs ont volontairement été mis de côté.

Si sur Instagram on se félicite de ses réussites, sur LinkedIn on partage davantage de ses échecs. De nombreux utilisateurs ont décidé de jouer la transparence en précisant ce qu’ils n’avaient pas su faire en 2022, mais en terminant quand même par une note positive avec ce qu’ils ont su accomplir. Le tout est amené de manière à ce que leur récapitulatif de ces 12 derniers mois servent de leçons pour les mois à venir, mais aussi pour les personnes qui les lisent.

On continue sur notre lancée avec TikTok. Sur la plateforme, les utilisateurs apprécient prendre les choses à la légère. Alors pour certains, le bilan de 2022 est dédié à leurs conquêtes amoureuses. La tendance est de partager à ce sujet en créant un power point détaillé, avec des pourcentages. Une manière pleine d’humour de se rappeler de ses rencontres que l’on souhaite parfois oublier. En parallèle, les vidéos façon Instagram comme nous l’avons vu plus haut sont également partagées.

@pauline149 je me suis tellement investi #bilan2022 #recap2022 #fyp #charo #powerpoint ♬ son original – Pauliiiine

Terminons avec YouTube. Comme d’habitude, c’est sur cette plateforme que les créateurs de contenu se livrent un peu plus, car ils ont le temps. Ici pas question de ne mettre en avant que toutes ses belles réussites. C’est le moment de se remettre en question et de partager un bout de sa vraie vie. C’est ce qu’a souhaité faire My Better Self.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.