Les plus gros exploits des influenceurs en 2022 sur les réseaux sociaux

Les plus gros exploits des influenceurs en 2022 sur les réseaux sociaux

Social media. Cette fin d’année a été marquée par de gros événements réalisés par des créateurs de contenu. Ces rendez-vous se sont pour la plupart déroulés sur le réseau social Twitch. Vous n’avez pas pu passer à côté du match France-Espagne réalisé par Amine ou encore le Grand Prix Explorer organisé par Squeezie. Les deux compétitions ont enregistré des records de vues sur la plateforme. Ces exploits ont permis de placer la France dans le top 1 mondial.

D’autres projets sont encore à venir, nous avons hâte de voir ce qu’il en est et de vous les partager. En attendant, voici des exemples d’exploits réalisés par des influenceurs en 2022 qu’il ne va pas falloir oublier.

Que s’est-il passé sur les réseaux sociaux en 2022 ?

  • Clash Royale d’Inoxtag

Fin janvier, le vidéaste Inoxtag, a organisé un tournoi en direct autour du jeu Clash Royale. L’événement a pu être suivi par sa communauté sur sa chaîne YouTube.

Pour animer la soirée, Inoxtag avait invité sept autres streamers à venir s’affronter dans le mode de jeu. Les plus gros créateurs de contenu spécialisés dans le jeu vidéo ont répondu présent: Nikof, Michou, Domingo, Lebouseuh, Gotaga, Valouzz et Billy.

En face à face, les streamers se sont affrontés à tour de rôle à Clash Royale pendant 3h. À la clé, un cashprize d’une valeur de 20.000 euros. La communauté, qui était au rendez-vous, a également pu remporter de nombreux cadeaux. Et avec ces belles têtes d’affiches ainsi que les lots à gagner, la communauté était nombreuse à suivre la soirée spéciale. « Fin janvier, le YouTubeur Inoxtag, talent chez Webedia, a atteint un record d’audience historique en rassemblant simultanément 221.049 viewers sur le jeu Clash Royale, lors d’un live YouTube. Au total, ce live de 4h a récolté plus de 3,8 millions de vues », confie Webedia. « Un exploit inédit » selon l’entreprise.

  • Eleven All Stars 

Le 19 novembre au stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, AmineMaTue a organisé un match de foot entre plusieurs personnalités du Web français et des Espagnols, baptisé « Eleven All Stars ».

21 joueurs français ont affronté 20 Espagnols. Côté Français, il était possible de retrouver Michou, Inoxtag, Domingo ou encore Carlito entouré de professionnels du esport. Pour venir regarder leur exploit, les places ont toutes été vendues, ce qui veut dire que 20.000 personnes ont assisté à la compétition. Le tout était retransmis en direct sur la chaîne Twitch d’Amine et sur son compte YouTube. Dès le démarrage de l’émission, plus de 900.000 streamers étaient connectés. Il n’aura pas fallu longtemps pour atteindre la barre du million d’abonnés et dépasser le précédent record sur la plateforme de stream.

Face à un tel succès, le vidéaste Amine a décidé d’organiser le match retour qui aura lieu chez les Espagnols. Il se pourrait bien qu’une autre rencontre contre un autre pays est également lieu très prochainement.

  • GP Explorer de Squeezie

Squeezie a réalisé la première course de Formule 4 diffusée en direct sur Twitch avec 21 autres personnalités du Web. Durant cette journée, ce sont près de 40.000 spectateurs qui se sont réunis sur le circuit afin de regarder en physique, ce tournoi hors norme. Pendant un an, les 22 pilotes se sont entraînés avec les équipes de la Fédération française de sport automobile (FFSA).

Ce dont on se souviendra, ce sont ces chiffres impressionnants, à commencer par le nombre de viewers en simultanée. Dès le matin, le live enregistrait plus de 100.000 personnes. Au milieu de la journée, ce sont plus de 600.000 personnes qui étaient connectées. Puis, le compteur a explosé à 17h, au moment de la course: plus de 1,03 million de personnes ont visionné en même temps le tournoi depuis Twitch.

Une première française, mais également mondiale. Des créateurs de contenu étrangers comme Jake Lucky n’en reviennent pas. Il a partagé sa stupeur sur Twitter. Quelques jours après, c’est Amine et son tournoi de foot qui a fait encore mieux.

  • Vilebrequin au Salon mondial de l’auto

Depuis 2017, Pierre Chabrier et Sylvain Lévy réalisent des vidéos sur YouTube. Ils ont noué un lien assez privilégié avec leur communauté. Alors quand en septembre 2020, ils cherchent des financements pour refaire un Fiat Multipla, de nombreuses personnes se bousculent pour les aider. Afin de terminer le projet, le duo a besoin de 50.000 euros. Pour les obtenir, Vilebrequin ouvre une page KissKissBankBank. Et là, c’est la folie. Les vidéastes réunissent la somme demandée en moins de deux heures. Au total, c’est plus d’un million d’euros qui a été investi dans leur projet. De quoi leur donner de belles idées!

Pour le Mondial de l’automobile, les deux YouTubeurs ont investi un stand de 500m2. Pour quoi faire? Présenter leur fameuse création, le 1000tipla. Il s’agit du Fiat Multipla qu’ils ont retravaillé pour qu’il arrive aux 1000 chevaux.

  • Lena Situations et la foule de personnes devant l’Hôtel Mahfouf

Durant l’été 2022, la créatrice de contenu a décidé de lancer sa propre marque, baptisée « Hôtel Mahfouf », en référence à ses vlogs d’août et cet endroit, son appartement, où ses amis sont les bienvenus et se sentent bien. « Nous sommes une marque de vêtements et d’objets lifestyle pour t’habiller toi et ta maison », précise Léna Situations sur Instagram. 

Le 2 août, dans le 17e arrondissement de Paris, Lena a inauguré son premier concept store, « Hôtel Mahfouf ». Composé de deux étages, les visiteurs ont pu y retrouver un restaurant ainsi que la première collection de la marque de la créatrice de contenu. Pour l’ouverture, plus de 700 personnes s’étaient rassemblées, certaines depuis 8h le matin.

« Bienvenue dans ton nouveau concept store, Bienvenue dans une safe place, Bienvenue à l’Hôtel Mahfouf. »

  • La ZEvent avec Zerator

Pendant deux jours, des dizaines de streamers ont animé une cinquantaine d’heures de lives afin de récolter des fonds pour des associations.

L’an passé, le ZEvent a pu réunir plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. Si les organisateurs précisent que l’objectif n’est pas de faire toujours plus, mais d’avoir une belle somme à la fin, on ne peut s’empêcher d’avoir envie de voir cette cagnotte grandir. En 2022, les paliers ont été franchis beaucoup moins rapidement que l’an passé, mais la somme réunie est plus élevée.

Pour faire monter ce chiffre, l’équipe du ZEvent n’a pas hésité à faire grimper la cagnotte en incitant à l’achat de tee-shirts. Cette technique a fonctionné, puisque les 5 millions d’euros ont pu être dépassés. Le ZEvent 2022 a réunit plus de 10,1 millions d’euros, c’est quelques centaines d’euros de plus que l’an passé. Cette somme a été répartie en cinq pour les associations partenaires.

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