Le GP Explorer et ses chiffres record pour la première édition

Le GP Explorer et ses chiffres record pour la première édition

Twitch. Tout est parti d’un challenge lors de la 4e édition du ZEvent. Comme pour chaque événement de ce type, les streamers incitent leurs communautés à faire de plus en plus de dons, en mettant en place un système de défis. À chaque palier atteint, une donation goal différente. Parmi celle de réussi du côté de Squeezie figurait alors un « tournoi IRL de Formule Renault ». Deux ans plus tard, son projet a vu le jour. Il s’est déroulé ce 8 octobre sur le circuit des 24h du Mans.

Avec 21 autres personnalités du Web, Squeezie a réalisé la première course de Formule 4 diffusée en direct sur Twitch. Durant cette journée, ce sont près de 40.000 spectateurs qui se sont réunis sur le circuit afin de regarder en vrai, ce tournoi hors norme. Pendant un an, les 22 pilotes se sont entraînés avec les équipes de la Fédération française de sport automobile (FFSA). Ce sont 5 sessions d’entraînements organisé par participant, soit 80.000 euros par pilote (1,7 million d’euros au total). Ces rendez-vous réguliers n’ont pas été le plus simple. Sofyan ou encore Deujna ont filmé les préparatifs, leurs moments de hauts et de bas. Tous les deux ont été à deux doigts d’abandonner de peur de ne pas réussir ou de provoquer un accident. Mais le jour J, ils étaient bien là.

Un million de viewers sur Twitch, un record au GP Explorer

Pour cette grande première, le nom du gagnant est sur toutes les lèvres: Sylvain du duo Vilebrequin qui s’est battu tout au long de la course avec Depielo, offrant un véritable spectacle. Mais ce dont on se souviendra également, ce sont ces chiffres impressionnants, à commencer par le nombre de viewers en simultanée. Dès le matin, le live enregistrait plus de 100.000 personnes. Au milieu de la journée, ce sont plus de 600.000 personnes qui étaient connectés. Puis, le compteur a explosé à 17h, au moment de la course: plus de 1,03 million de personnes ont visionné en même temps le tournoi depuis Twitch. Une première française, mais également mondiale. Des créateurs de contenu étrangers comme Jake Lucky n’en reviennent pas. Il a partagé sa stupeur sur Twitter.

Le nombre de viewers est impressionnant, mais ce n’est pas le seul chiffre qui peut vous faire tourner la tête. Pour organiser cet événement, ce sont une vingtaine de sponsors qui ont financé le projet. Deux marques ont décidé de miser sur une écurie. « Chaque écurie aura ses sponsors pour rembourser ses frais d’entraînement », précisait Squeezie lors d’un live Twitch avant l’événement. « Le GP Explorer, c’est un projet qui coûte entre 2,5 millions et 3 millions d’euros », poursuit-il. Au-delà des sponsors des écuries, des entreprises comme TikTok ou encore Deezer sont les partenaires de l’ensemble de la course. Les logos ont été affichés sur le live Twitch.

Pour réaliser ces directs, l’équipe de Squeezie s’est entourée de l’équipe d’AMP Visual TV, une production habituée des grands événements. Pour filmer la course, une caméra embarquée a été ajoutée sur chacune des voitures. Elles étaient une dizaine sur l’ensemble du circuit. Le Jour J sur la piste, c’est une centaine de personnes qui ont aidé les 22 personnalités à réaliser ce tournoi dans les meilleures conditions.

Pour cette première édition, Squeezie a fini la journée ému de savoir que son projet a pu voir le jour. Il n’est pas exclu de retrouver une seconde édition dans quelque temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.