Le taux d’engagement des influenceurs en France est 40% plus élevé que la moyenne mondiale

Le taux d’engagement des influenceurs en France est 40% plus élevé que la moyenne mondiale

Social media. S’il y a une donnée sur les réseaux sociaux qui intéressent un maximum de monde, à la fois les marques et les influenceurs, c’est le taux d’engagement. Ce chiffre est calculé de cette manière: like + commentaire / abonnés x 100. Cette donnée permet de savoir si la communauté sur un compte est active et donc, susceptible d’acheter, de partager ou encore de donner son avis sur tout un tas de sujet. En France, les créateurs de contenu ont-ils un bon taux d’engagement? Pour répondre à cette question, HypeAuditor vient de publier une nouvelle étude, baptisée « État du marketing d’influence sur Instagram en France en 2022 ».

Pour cette nouvelle analyse, l’équipe a regardé 194.000 comptes d’influenceurs Instagram de France. Les données y ont été collectées depuis la plateforme en août 2022. Nous y apprenons notamment que le taux d’engagement des influenceurs francophones est le plus élevé au niveau mondial. Il est de 40% plus élevé: 3% versus 1,8%. Cela signifie que le contenu de ces créateurs est assez mis en avant sur Instagram, car son algorithme se base en partie sur les interactions enregistrées sous les posts. « Un contenu très engageant avec de nombreux likes et commentaires a souvent de meilleures chances d’apparaître de manière organique sur un flux Instagram », confie l’entreprise.

Qui sont les influenceurs français avec un bon taux d’engagement?

Tous les créateurs de contenu français n’ont pas le même taux d’engagement. Certains profils en ont un meilleur que d’autre. « Les nano-influenceurs ont tendance à avoir des liens plus solides avec leur public. Leur taux d’engagement est donc plus élevé que celui d’autres groupes d’influenceurs », précise HypeAuditor. Ce chiffre atteint les 4,7%. Cette typologie de créateurs a entre 1000 et 5000 abonnés sur Instagram. Ce sont les macro-influenceurs, ceux qui ont entre 100.000 et un million d’abonnés, qui ont un taux d’engagement un peu plus faible.

taux engagement

Même si d’autres plateformes connaissent un joli succès, les marques semblent toujours partantes pour lancer leur campagne sur Instagram. Le réseau social reste privilégié pour communiquer et toucher de nouvelles cibles. « 68% des spécialistes du marketing considèrent et utilisent Instagram comme l’un des principaux leviers pour leur communication aussi bien en paid que via des influenceurs », est-il écrit dans cette nouvelle analyse.

Téléchargez l’ensemble de l’étude ici.

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