TikTok lance la localisation des posts, de quoi ravir les commerces de proximité

TikTok lance la localisation des posts, de quoi ravir les commerces de proximité

TikTok. Les réseaux sociaux deviennent de véritables concurrents à Google. Lorsque l’on recherche une bonne adresse dans une ville pour un repas ou un verre, l’un de nos réflexes est de regarder ce que proposent les utilisateurs sur Instagram ou ailleurs. Depuis plusieurs années, ces plateformes offrent la possibilité de renseigner la localisation de ses contenus. Toutes ont cette possibilité, sauf une: TikTok. En août dernier, l’application précisait qu’elle testait un nouveau flux baptisé « à proximimité » pour permettre aux commerçants de remonter plus facilement dans les suggestions des utilisateurs. Avant de déployer cet outil, ByteDance a fait autre chose.

Depuis le week-end du 10 décembre, les utilisateurs ont la possibilité de mettre le lieu où la vidéo a été filmée. Cette nouvelle information s’affiche directement sur la vidéo, juste au-dessus du nom du compte. Vous ne pouvez pas la louper, car il s’agit d’un petit rectangle vert. Déjà des créateurs de contenu comme Valérian et ses grand-parents se sont empressés d’utiliser cette nouvelle option. « C’est une véritable opportunité pour les entreprises et les marques qui veulent profiter de l’engagement exceptionnel de la plateforme pour faire déplacer les consommateurs en boutique », explique le vidéaste dans une publication sur LinkedIn. « Cette fonctionnalité va renforcer le pouvoir de TikTok sur les commerces de proximité… mais également renforcer sa rivalité avec Google Search », conclut-il.

La localisation est visible sur ce post en version mobile:

@valeriandh c’est la crise de la 90aine #grandsparents ♬ son original – Martin

Cet outil de localisation semble déjà être apparu sur des comptes étrangers durant l’été. Par ailleurs, certains profils ont aussi la possibilité de faire comme sur Instagram. En se rendant dans la catégorie stickers quand ils éditent l’une de leurs vidéos, ils peuvent y renseigner leur localisation. Mais contrairement à ce qu’a pu faire Valérian, l’information est visible sur le contenu, mais ne semble pas permettre de le localiser. Pour le moment, TikTok n’a pas réalisé de communication autour du lancement de cette fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.