BookTok sur TikTok, l’avenir du secteur littéraire? Faisons le point avec la 1ère YouTubeuse du milieu

BookTok sur TikTok, l’avenir du secteur littéraire? Faisons le point avec la 1ère YouTubeuse du milieu

Influenceuse. Le monde de la littérature n’a pas attendu TikTok pour se faire une place sur les réseaux sociaux. Certains créateurs de contenu évoluent sur YouTube, Instagram ou bien sur des blogs depuis plus de 10 ans. En France, sur la plateforme de vidéos, une créatrice vient de franchir un joli palier. Audrey, alias Le Souffle des mots fêtera sa première décennie sur l’application en 2023. Comme cadeau avant la date fatidique, l’influenceuse littéraire comme elle aime s’appeler, a dépassé les 100.000 abonnés. C’est la première française dans ce domaine à en être arrivée à ce stade.

« J’étais super contente et super fière d’avoir passé ce cap. C’est un peu l’objectif d’avoir un trophée qui récompense notre travail. Pour le monde du livre, ça nous prend 10 ans quand d’autres y arrivent en l’espace de trois mois. Mais ça s’explique assez facilement. On est un domaine niche. Il n’y a pas un million de personnes qui parlent de livres. C’est plus simple entre gros guillemets de suivre quelqu’un qui fait du divertissement« , confie Audrey au site Les Gens d’Internet.

Avec cette jolie notoriété, Audrey voit les plateformes évoluer sur ce secteur très niche. Depuis peu, elle a intégré un programme YouTube consacré aux créateurs de contenu littéraires. De cette manière, la vidéaste est invitée à davantage d’événements. Elle a notamment participé au Festival YouTube qui s’est tenu au Théâtre de Chaillot à Paris en octobre dernier. Du côté de chez TikTok, qui communique beaucoup autour de sa communauté littéraire, l’équipe a également convié Audrey dans un groupe dédié. L’idée est d’échanger avec d’autres créateurs de son domaine pour parler des nouvelles tendances et autres évolutions de la plateforme.

Que dire de #BookTok sur TikTok ?

Que pense d’ailleurs Audrey de cet engouement autour de #BookTok? Pour elle, rien ne change par rapport à ce qu’il se fait déjà ailleurs. « On aime lire et on en parle ». Il y a néanmoins quelques petites différences qui font qu’aujourd’hui sur TikTok, la communauté a plus de visibilité. La première concerne l’algorithme. Les vidéos sont poussées auprès des personnes qui y trouvent un intérêt. Les lecteurs peuvent ainsi se réunir et parler de leur passion ensemble. C’est de cette manière que les communautés dans ce secteur explose: les passionnés réussissent à se retrouver plus facilement que sur les autres plateformes.

Le second point concerne les lectures mises en avant. « Sur TikTok, les goûts des utilisateurs évoluent. Ils apprécient beaucoup les romances. Les histoires à l’eau de rose fonctionnent pas mal. Ce n’est pas ce que je lis et je ne le ferai pas pour faire des vues. Mais ce n’est pas nouveau que des gens apprécient ce type de lectures. On a juste permis à ces personnes qui lisent ces livres de se retrouver », analyse Audrey.

En ce qui concerne les ruptures de stock de certains ouvrages, encore une fois, la YouTubeuse tient à apporter quelques nuances. « Je ne dirais pas que le secteur du livre a explosé avec l’arrivée de TikTok. Il y a eu des livres en rupture de stock, mais ce sont des cas isolés. C’est arrivé de rares fois et aujourd’hui, je ne pense plus que ça soit possible, car il y a de plus en plus de contenus et de livres présentés sur la plateforme », poursuit-elle. Malgré cette belle visibilité du monde littéraire sur TikTok, Audrey reste fidèle aux plateformes qui l’ont vu naître.

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L’application de ByteDance vient compléter son offre de contenus. Ça permet à des personnes qui n’apprécient pas forcément regarder de longues vidéos YouTube, de se poser un instant sur des vidéos plus courtes. « Je varie avec du contenu drôle assez court. J’alterne entre des vidéos longues (comprendre autour d’une minute) et des vidéos courtes », explique la créatrice de contenu. Pour elle, TikTok est aujourd’hui « la plateforme la plus spontanée ». Sur YouTube, elle poursuit ce qu’elle a toujours fait jusqu’à présent: des vidéos plus posées où elle présente ses lectures. Côté Instagram, Audrey continue la publication de photos, même si l’application tend à mettre en avant les vidéos.

Quelles évolutions pour le secteur du livre sur les réseaux sociaux ?

Si l’influenceuse littéraire ne souhaite pas changer tout son fonctionnement, c’est qu’elle a réussi à se faire une place. « Sur TikTok, certaines personnes réunissent des abonnés rapidement, puis du jour au lendemain, arrêtent leurs contenus. Car c’est difficile de tenir le rythme. Pour les plus anciens, nous avons construit une relation avec des éditeurs qui tient sur le long terme. Ce n’est pas si simple de réaliser des partenariats dans ce domaine. Pour collaborer avec des maisons d’édition, il faut que les TikTokeurs aient le bagage pour, qu’ils soient réguliers », indique Audrey.

Pour la créatrice de contenu, l’arrivée de l’application de ByteDance dans le monde littéraire est un éternel recommencement. « Sur TikTok, les maisons d’édition voient l’opportunité d’envoyer des livres gratuitement pour les voir apparaître sur des vidéos. Nous, ça fait 10 ans qu’on est présent. 5 ans qu’on se bat pour ne pas avoir que des livres gratuits », conclut la YouTubeuse.

Pour la suite, Audrey compte développer des projets autres que sur les réseaux sociaux. Elle vient par exemple de sortir son jeu de cartes « Tu joues ou tu lis? ». En plus, en 2023, ce sont les 10 ans de sa chaîne YouTube. La vidéaste compte bien en faire profiter sa communauté. Pour aller encore plus loin, elle s’est entourée de Mathilde qui l’épaule sur des aspects de son entreprise qu’elle maîtrise moins bien.

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